1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire de l’ONF cette rivière remporte le prix Coup de cœur du jury au Festival Présence autochtone de Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/08/2016

this river award

Le 9 août 2016 – Winnipeg – Office national du film du Canada (ONF)

Le documentaire de l’Office national du film du Canada intitulé cette rivière, réalisé par Katherena Vermette et Erika MacPherson, a reçu le prix Coup de cœur du jury du Festival Présence autochtone 2016. Erika MacPherson était sur place pour accepter le prix qui a été remis le 8 août.

Écrit et réalisé par l’auteure métisse Katherena Vermette et par la cinéaste de Winnipeg Erika MacPherson, le documentaire cette rivière (20 min) expose d’un point de vue autochtone l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Le film est produit par Alicia Smith. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.

« J’ai été touchée par la générosité et l’altruisme des membres de la communauté ‟Drag the Red” de Winnipeg, et honorée d’avoir pu montrer et documenter le travail essentiel qu’ils accomplissent. Par ailleurs, j’ai été portée par la grande compétence de notre équipe de tournage composée uniquement de femmes et par l’esprit de camaraderie qui régnait. Et je suis reconnaissante de travailler pour le producteur public du Canada ― un lieu qui valorise et encourage des récits de ce genre présentés avec des points de vue différents », a déclaré la productrice Alicia Smith.

Le 5 octobre, le Musée des beaux-arts de Winnipeg accueillera la première winnipégoise de cette rivière à compter de 19 h dans le cadre de « The Decolonizing Lens », une série de projections accompagnées de débats, organisée par le National Centre for Truth and Reconciliation et le programme Women’s and Gender Studies de l’Université du Manitoba. Le film a été sélectionné pour cette projection par la commissaire d’exposition Jaimie Isaac. La soirée sera animée par la productrice Alicia Smith.

À propos du film

Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de cinq ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de vingt ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.

À propos des réalisatrices

L’auteure métisse Katherena Vermette écrit de la poésie, de la fiction et des ouvrages jeunesse. Son premier livre, North End Love Songs, lui vaut en 2013 le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Poésie et est choisi en 2015 par On the Same Page, le plus grand cercle de lecture manitobain. Plusieurs revues et anthologies littéraires publient ses œuvres. En plus de coréaliser ce court documentaire pour l’Office national du film, elle publie cette année le roman The Break. Katherena Vermette mène une vie bien remplie à Winnipeg.

Partout au monde, des festivals et des galeries présentent les œuvres vidéographiques et documentaires d’Erika MacPherson. Elle a récemment achevé le court métrage cette rivière, qu’elle a monté, coscénarisé et coréalisé pour l’Office national du film du Canada, et travaille actuellement à la postproduction d’un film sur son héritage venu de pionniers. Erika vit à Winnipeg (Manitoba), région du Traité no 1.

–30–

Liens connexes

Festival Présence autochtone
Winnipeg Art Gallery
National Centre for Truth and Reconciliation
Women’s and Gender Studies Program
University of Manitoba

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.