Le court métrage documentaire de l’ONF cette rivière fait ses débuts en ligne dès aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Offert gratuitement à la lecture en transit sur ONF.ca et sur la chaîne ONF de YouTube
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/11/2016
Le 25 novembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Dès aujourd’hui, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le court métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) cette rivière sera offert gratuitement au public canadien sur ONF.ca et sur la chaîne ONF de YouTube. Il sera également possible de se le procurer en version téléchargeable sur ONF.ca. Scénarisé et réalisé par l’auteure métisse Katherena Vermette et la cinéaste Erika MacPherson, le film est produit par Alicia Smith, et David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest. cette rivière a été présenté en première mondiale au festival Présence autochtone de Montréal, où il a gagné le prix Coup de cœur du jury.
D’une durée de 20 minutes, cette rivière expose d’un point de vue autochtone l’insoutenable expérience que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Les Winnipegois Katherena Vermette et Kyle Kematch ont tous deux connu cet immense chagrin. La sœur de Kyle a disparu il y a plus de cinq ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète dont les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y a plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.
Le film a aussi inspiré le projet complémentaire What Brings Us Here (en anglais), maintenant en ligne sur Instagram. Créé par l’auteure et cinéaste Katherena Vermette et par la productrice de l’ONF Alicia Smith, What Brings Us Here brosse le portrait des bénévoles œuvrant au sein des mouvements Drag the Red et Bear Clan Patrol, issus des groupes citoyens MMIWG et MMIP de Winnipeg. Ces personnes dévouées s’attaquent au problème des disparitions de femmes qui touche leur communauté en patrouillant dans les différents quartiers de la ville ainsi qu’en explorant les rives et les eaux de la rivière Rouge.
À propos des cinéastes
Katherena Vermette écrit de la poésie, de la fiction et des ouvrages jeunesse. Son premier livre, North End Love Songs, lui vaut en 2013 le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Poésie et est sélectionné en 2015 par On the Same Page, le plus grand club de lecture manitobain. Plusieurs revues et anthologies littéraires publient ses œuvres. Son premier roman, The Break, est paru cette année.
Erika MacPherson est une vidéaste et documentariste dont les œuvres sont présentées dans des festivals et des galeries partout dans le monde. Elle travaille actuellement à la postproduction d’un film sur son héritage venu de pionniers. Erika vit à Winnipeg (Manitoba), région du Traité no 1.
À propos de la productrice
La productrice de l’ONF Alicia Smith travaille à Winnipeg, où elle collabore avec des cinéastes et des artistes pour créer des documentaires, des animations et des œuvres audiovisuelles interactives. Dernièrement, elle a produit cette rivière, ainsi que Nowhere Land (2015) dont elle signe aussi le scénario avec la cinéaste d’Igloolik Bonnie Ammaaq. Ce film a été couronné Meilleur court métrage documentaire au festival imagineNATIVE de Toronto. Alicia a aussi produit les œuvres interactives God’s Lake Narrows (2011) et Seven Digital Deadly Sins (2014), toutes deux récompensées aux prix Webby.
–30–
Liens connexes
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Chaîne ONF de YouTube
What Brings Us Here
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.