1. Espace média

  2. Communiqués

Le court métrage d’animation Bêtes de famille, réalisé par Alexandra Lemay à l’Office national du film, est présenté en première mondiale le 21 juin au Palm Springs International ShortFest.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/06/2018

(Image fournie par l’ONF)

Le 14 juin 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

On a tous des relations compliquées avec nos familles, mais l’animatrice Alexandra Lemay a pris le parti d’en rire dans son nouveau court métrage d’animation image par image Bêtes de famille (Freaks of Nurture), qui a été tourné à l’Office national du film du Canada et qui sera présenté en première mondiale le 21 juin à la 24e édition annuelle du Palm Springs International ShortFest.

Bêtes de famille est un film de 6 min 30 s qui met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.

Confrontée à un délai particulièrement serré et mue par un besoin désespéré de respirer, une jeune cinéaste en quête de soutien passe un coup de fil à sa mère (dont la voix est celle d’Anne Dorval). Cette dernière, qui, en plus d’élever sa famille biologique, est aussi parent d’accueil d’un groupe d’enfants et ne peut s’empêcher d’adopter tous les animaux qu’elle croise sur son chemin, est littéralement à bout de souffle — bien qu’elle s’entête catégoriquement à le nier. Le stress professionnel qui oppresse la fille ne tarde pas à se transformer en énervement lorsqu’elle constate que sa sainte mère, feignant de maîtriser parfaitement tout le chaos dont elle s’est entourée, est de toute évidence dépassée par les événements. S’ensuit une conversation tenant du dialogue de sourds où se mêlent humour déjanté et attitude punk rock.

Alexandra Lemay campe les protagonistes de cette animation image par image dans de magnifiques décors dont les délicieux détails nous tiennent sous le charme d’une séquence à l’autre. Relevant dans une bonne mesure de la comédie de situation, ponctué de clins d’œil à la culture pop et n’hésitant pas à passer au second degré par moments, son récit capte la complexité des relations qu’entretiennent les familles.

Bêtes de famille est écrit par Alexandra Lemay et Julie Matlin ; la musique est de Judith Gruber-Stitzer. Le film est produit par Maral Mohammadian, et Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation oscarisé de l’ONF à Montréal.

À propos d’Alexandra Lemay

Diplômée de l’Université Concordia et du Sheridan College, Alexandra Lemay est une artiste pigiste ayant travaillé en arts médiatiques, en animation et en effets spéciaux. En 2014, elle a été sélectionnée pour participer au programme national de stage Hothouse de l’ONF, où elle a créé son court métrage d’animation image par image Dernier cri, lequel a été projeté dans de nombreux festivals, dont le Festival international d’animation d’Ottawa, et mis en nomination pour le Prix du meilleur court métrage d’animation au Gala du cinéma québécois.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Bêtes de famille

Liens connexes

Palm Springs International ShortFest

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.