1. Espace média

  2. Communiqués

Le chemin rouge, de Thérèse Ottawa, offert gratuitement à la diffusion en continu sur ONF.ca à compter du 4 août. Le court métrage de l’ONF a reçu deux mentions spéciales au Festival Présence autochtone l’année dernière.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/07/2016

chemin rouge ONF.ca

27 juillet 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Au moment où le Festival Présence autochtone donne le coup d’envoi de sa nouvelle saison, l’un des succès de l’Office national du film du Canada de l’édition 2015 fera ses débuts dans ONF.ca. À compter du 4 août, le court métrage applaudi de la cinéaste attikamek Thérèse Ottawa Le chemin rouge sera offert gratuitement à la diffusion en continu.

Salué par deux mentions spéciales dans les catégories Meilleur court métrage et Coup de cœur Télé-Québec lors de sa présentation en première mondiale au Festival Présence autochtone 2015, le film de 15 minutes de Thérèse Ottawa pose un regard intimiste sur le parcours émouvant de Tony Chachai, un jeune Attikamek, dont la rédemption – qui s’amorce par une promesse faite à sa mère mourante – passe par le retour à ses racines et la transmission des traditions culturelles de sa communauté. Il célèbre son héritage en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

Le chemin rouge a été produit dans le cadre de la première édition de Tremplin NIKANIK, un concours destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec, organisé par l’ONF en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Le film est produit par Johanne Bergeron pour l’ONF.

Cette année, le Festival Présence autochtone propose aux cinéphiles cinq courts métrages de l’ONF réalisés par des Autochtones : Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang), de Jeff Barnaby (film d’ouverture); cette rivière, de Katherena Vermette et Erika MacPherson (première mondiale); Nimmikaage (Elle danse pour son peuple), de Michelle Latimer; Sœurs et frères, de Kent Monkman; ainsi qu’Entre-deux, de Rosie Bonnie Ammaaq.

Faits en bref

À la suite de sa première au Festival Présence autochtone, Le chemin rouge a été projeté aux Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival imagineNATIVE Film + Media Arts, à l’American Indian Film Festival de San Francisco, au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, ainsi qu’au Festival du film de Yorkton où il a reçu un Golden Sheaf dans la catégorie multiculturelle.

–30–

Liens connexes

Festival Présence autochtone
Tremplin NIKANIK
Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)

Restez branches

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.