1. Espace média

  2. Communiqués

Le 21 novembre, l’Aquarium de Vancouver organise une projection de films de l’ONF suivie d’un débat sur les difficultés de l’industrie de la pêche de l’Atlantique et sur les choix écoresponsables en matière de produits de la mer.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/11/2017

Le 17 novembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 21 novembre, à 19 h, l’Aquarium de Vancouver propose une soirée cinéma mettant en valeur deux nouveaux documentaires de l’Office national du film du Canada (ONF) qui explorent les difficultés liées à la pêche à la morue et au thon rouge dans la région de l’Atlantique.

Bluefin (Thon rouge), qui a valu à John Hopkins le prix du meilleur réalisateur de l’Atlantique au Festival du documentaire de Lunenburg, fait le récit d’enjeux épiques à North Lake (Île-du-Prince-Édouard), « capitale mondiale du thon », où l’on assiste à la résurgence de la plus grosse espèce de thon au monde. Bluefin sera projeté avec un autre film de l’ONF portant aussi sur l’avenir d’une pêche essentielle dans la région de l’Atlantique, soit HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.), un court métrage documentaire tourné à l’île Fogo par le réalisateur de Terre-Neuve-et-Labrador Justin Simms.

Seront présents après la projection, pour débattre des sujets abordés dans les films, le scénariste et réalisateur John Hopkins ; Ned Bell, chef cuisiner du programme Ocean Wise de l’Aquarium de Vancouver ; Shaun Strobel, pêcheur et défenseur des pêches durables ; de même que la scientifique Laurenne Schiller, diplômée du Fisheries Centre de l’Université de la Colombie-Britannique et analyste de la recherche au sein de l’équipe du programme Ocean Wise de l’Aquarium, lequel programme fait la promotion des produits de la mer issus de pratiques de pêches durables. Ouverture des portes à 18 h 30. Entrée : 15 $.

Bluefin (56 min)

Bluefin fait le récit d’enjeux épiques à North Lake, à l’Île-du-Prince-Édouard, « la capitale mondiale du thon ». Les pêcheurs de la région affirment que la ressource de thon rouge est tellement abondante que ces spectaculaires créatures mangent littéralement dans la main des gens. Par ailleurs, bon nombre de scientifiques soutiennent que cette espèce est en voie de disparition. Ces deux affirmations peuvent-elles être vraies ?

Le cinéaste John Hopkins tente de faire la lumière sur ce passionnant mystère dans un film aux images éblouissantes. Aussi déconcertés les uns que les autres, les pêcheurs de l’île et les scientifiques offrent des explications divergentes sur le curieux comportement des thons tout en soutenant que cette abondance locale pourrait bien être de courte durée puisque, selon les estimations des scientifiques, le thon rouge connaît une baisse de 90 % de sa population.

Hopkins fait clairement ressortir les enjeux : dans quelles proportions devons-nous pêcher la ressource et dans quelles proportions devons-nous la conserver ? La profonde préoccupation que suscite le sort de ce précieux poisson qui fait l’objet d’une chasse sans merci est au centre de ce documentaire.

HAND.LINE.COD. (13 min)

Tourné dans les eaux glaciales entourant la pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms HAND.LINE.COD. accompagne un groupe de pêcheurs de morue du Nord adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. Ils visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité et livrent pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial.

Justin Simms nous entraîne dans l’univers de ces audacieux pêcheurs revenus à d’anciennes méthodes extrêmement prometteuses. Dès l’aurore, ils nous emmènent en mer, où nous mesurons la complexité de cette tradition vieille de 500 ans qui revient en force.

–30–

Liens connexes

Vancouver Aquarium
Ocean Wise

Relations avec les médias

Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.