Le 19 janvier, au Cinéma du Parc, joignez-vous à Alanis Obomsawin et Cindy Blackstock pour une projection gratuite du film On ne peut pas faire deux fois la même erreur, suivie d’un débat
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/01/2017
16 janvier 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Organisé par l’Université McGill, l’événement gratuit et ouvert à tous commencera à 17 h avec la présentation des invitées et une mise en contexte du film. La projection débutera à 17 h 30 et sera suivie d’un débat auquel participeront des étudiants de l’Université McGill.
Le dernier film de la célèbre réalisatrice abénakise établie à Montréal s’intéresse à une plainte pour discrimination déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC), lesquelles dénonçaient le sous-financement des services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations des réserves et du Yukon. Le documentaire décrit la bataille juridique qui s’est étirée sur neuf ans et donne la parole aux intervenants des services à l’enfance de cette saga, et tout particulièrement à la directrice générale de la SSEFPNC, Cindy Blackstock.
Depuis plus de 40 ans, Mme Obomsawin a réalisé à l’ONF près de 50 films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et qui abordent des enjeux importants pour tous. Alanis Obomsawin a reçu de nombreuses récompenses pour ses films et son militantisme social. En janvier 2017, la Toronto Film Critics Association lui a décerné le prix Clyde-Gilmour afin de souligner son « travail d’importante architecte du cinéma et de la culture du Canada ». En 2016, on lui a remis deux des plus prestigieuses distinctions du Québec : elle a été nommée grande officière de l’Ordre national du Québec et a reçu le prix Albert-Tessier, qui couronne l’ensemble de sa carrière cinématographique.
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.