1. Espace média

  2. Communiqués

Le 19 janvier, au Cinéma du Parc, joignez-vous à Alanis Obomsawin et Cindy Blackstock pour une projection gratuite du film On ne peut pas faire deux fois la même erreur, suivie d’un débat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/01/2017

16 janvier 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Alanis Obomsawin, O.C., G.O.Q., C.A.L.Q., l’une des plus éminentes documentaristes du Canada, sera au Cinéma du Parc le jeudi 19 janvier, en compagnie de la militante pour les droits des enfants autochtones Cindy Blackstock, afin de présenter son plus récent film produit à l’Office national du film du Canada (ONF), On ne peut pas faire deux fois la même erreur.

Organisé par l’Université McGill, l’événement gratuit et ouvert à tous commencera à 17 h avec la présentation des invitées et une mise en contexte du film. La projection débutera à 17 h 30 et sera suivie d’un débat auquel participeront des étudiants de l’Université McGill.

Le dernier film de la célèbre réalisatrice abénakise établie à Montréal s’intéresse à une plainte pour discrimination déposée contre le gouvernement fédéral par l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC), lesquelles dénonçaient le sous-financement des services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations des réserves et du Yukon. Le documentaire décrit la bataille juridique qui s’est étirée sur neuf ans et donne la parole aux intervenants des services à l’enfance de cette saga, et tout particulièrement à la directrice générale de la SSEFPNC, Cindy Blackstock.

Depuis plus de 40 ans, Mme Obomsawin a réalisé à l’ONF près de 50 films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et qui abordent des enjeux importants pour tous. Alanis Obomsawin a reçu de nombreuses récompenses pour ses films et son militantisme social. En janvier 2017, la Toronto Film Critics Association lui a décerné le prix Clyde-Gilmour afin de souligner son « travail d’importante architecte du cinéma et de la culture du Canada ». En 2016, on lui a remis deux des plus prestigieuses distinctions du Québec : elle a été nommée grande officière de l’Ordre national du Québec et a reçu le prix Albert-Tessier, qui couronne l’ensemble de sa carrière cinématographique.

-30-

Liens connexes

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.