Le 19 avril, à Vancouver, l’ONF et REEL CANADA s’unissent pour porter à l’écran de grands récits de la Colombie-Britannique et d’autres provinces canadiennes à l’occasion de la Journée du cinéma canadien (JCC 150), le plus grand festival de films du monde !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/04/2017
Des nouveautés et des classiques du cinéma ainsi que des œuvres de réalité virtuelle novatrices présentés dans le cadre de projections et sur ONF.ca : Vancouver en aura plein la vue !
Le 10 avril 2017 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon et le Studio numérique de l’Office national du film du Canada (ONF) s’unissent à REEL CANADA et aux partenaires locaux pour offrir aux Vancouvérois un florilège de grands films issus de la Colombie-Britannique et d’ailleurs au pays. Le 19 avril prochain, ces œuvres occuperont l’avant-scène à l’occasion de la Journée du cinéma canadien (JCC 150, #JourCineCan).
Tenu d’un océan à l’autre afin de rendre hommage à notre pays et à son cinéma, cet événement annuel propose cette année 1700 projections dans le cadre de ce que l’on considère comme le plus grand festival de films du monde. En 2017, il contribue par surcroît à souligner le 150e anniversaire du Canada.
À Vancouver, l’ONF et REEL CANADA unissent leurs efforts afin de composer une mosaïque de classiques et de nouveautés de l’ONF à présenter lors de la Journée du cinéma canadien. À l’affiche : des œuvres cultes, bien sûr, mais également des productions interactives novatrices axées sur la réalité virtuelle.
Toute la journée, on projettera une sélection de films de l’ONF à l’atrium de l’emblématique édifice Woodward (351, rue Abbott, Vancouver). Ouvertes au public de 8 h 30 à 17 h, les séances comprendront des courts métrages de la Colombie-Britannique, dont Assemblage de Jenn Strom, Uninterrupted de Nettie Wild, CMYK de Marv Newland, Je suis ici d’Eoin Duffy et La couverture à boutons de Zoe L. Hopkins. S’y ajouteront des courts métrages de l’ONF tels Mobiliser de Caroline Monnet et l’adaptation de l’indémodable Chandail de Roch Carrier que signe Sheldon Cohen, de même que Le chat colla de Cordell Barker et Dimanche de Patrick Doyon, tous deux sélectionnés aux Oscars.
Parallèlement à ces projections, le Studio numérique offrira au public une expérience de réalité virtuelle innovatrice et immersive qui mettra en vedette quatre productions de l’ONF couronnées d’un prix Webby. Ces œuvres interactives, présentées à l’atrium, seront Bear 71, créée avec Jeremy Mendes et Leanne Allison et réalisée par Jam3, Cardboard Crash de Vincent McCurley, Jusqu’ici, une production du Studio interactif de Montréal signée Vincent Morisset, et Cut-Off, un documentaire en réalité virtuelle conçu par VICE, Occupied VR, l’ONF et le Canadian Film Centre qui entraîne le spectateur au cœur de la visite historique rendue par le premier ministre Justin Trudeau à la Première Nation Shoal Lake 40.
Quatre projections se dérouleront également dans la salle de visionnage de l’ONF qu’abrite l’édifice Woodward, à 9 h 30, à 11 h, à 12 h 30 et à 14 h. Ces séances de 50 minutes se composeront de courts métrages de l’ONF, dont Mabel de Teresa MacInnes, Le poète danois (ONF/Mikrofilm AS), le film oscarisé de Torill Kove, et Débris, un portrait de l’artiste de Tofino Pete Clarkson réalisé par le cinéaste vancouvérois John Bolton.
Ailleurs à Vancouver, l’ONF se joint à REEL CANADA et à Storyhive de TELUS pour présenter de courts films sur iPad à deux emplacements du centre-ville aménagés pour l’occasion : la place Jack-Poole et l’atrium de l’édifice principal de la bibliothèque municipale de Vancouver. Parmi les titres proposés figurent les classiques Le p’tit chaos de Richard Condie, Voisins de Norman McLaren et Âme noire de Martine Chartrand.
Les partenaires de REEL CANADA présenteront aussi des productions de l’ONF dans leurs établissements. À 18 h, le public pourra voir Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley à la Cinémathèque (1131, rue Howe), et à 19 h 30, Visions Ouest Productions proposera une sélection de courts métrages de l’ONF en français, notamment La dernière clé du cinéaste émergent de Vancouver Julien Capraro, à l’Auditorium Jules-Verne (5445, rue Baillie).
L’ONF a également conçu une sélection en ligne pour la Journée du cinéma canadien 2017 : offerte gratuitement, celle-ci comprend un choix de films d’animation et de documentaires phares.
Sauf indication contraire, le public pourra visionner gratuitement toutes les projections qui auront lieu à Vancouver dans le cadre de la JCC 150. On trouvera le programme de tous les événements que présente REEL CANADA sur le site https://canadianfilmday.ca/fr/regarder-un-film/evenements/.
–30–
Liens connexes
REEL CANADA
Journée du cinéma canadien
Sélection en ligne pour la Journée du cinéma canadien 2017
Programme évènements REEL CANADA
À propos de REEL CANADA
REEL CANADA est un organisme sans but lucratif fondé en 2005 pour faire valoir la vigueur et la diversité du cinéma d’ici auprès du public canadien de tous les âges et de tous les milieux — notamment les élèves du secondaire et les nouveaux arrivants — au moyen de trois programmes principaux :
- Nos films dans nos écoles ;
- Bienvenue au Canada ;
- la Journée du cinéma canadien.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca