1. Espace média

  2. Communiqués

Lauréat du prix du meilleur long métrage documentaire au Gala du cinéma québécois 2016 Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henríquez (Macumba Media/ONF) offert en version téléchargeable, en vidéo sur demande (VSD) et en DVD dès le mardi 5 avril sur ONF.ca et iTunes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/04/2016

DVD_ouighours_3D

4 Avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après avoir reçu le prix du meilleur long métrage documentaire au Gala du cinéma québécois et un accueil favorable du public et de la critique, le long métrage documentaire Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henríquez est offert pour achat par téléchargement et en vidéo sur demande (VSD) sur ONF.ca et iTunes. Il est également possible de se procurer le DVD sur ONF.ca ou par téléphone au 1-800-267-7710. Le film est coproduit par Macumba Media (Patricio Henríquez et Michelle Shephard) et l’ONF (Colette Loumède) avec la collaboration de Radio-Canada et de RDI.

Dans ce film, le cinéaste Patricio Henríquez relate l’incroyable odyssée de membres de la minorité ouïghoure, composée de turcophones musulmans – une communauté réprimée en Chine – vendus comme terroristes aux Américains et emprisonnés à Guantanamo. Exposant la froide logique des intérêts géopolitiques dans l’après 11 septembre 2001, le documentaire montre un drame humain doublé d’un thriller politique, qui suscite réflexion et indignation.

Présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) 2015 et acclamé à sa projection en compétition du prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), Ouïghours, prisonniers de l’absurde a poursuivi sa carrière internationale en étant également sélectionné au One World International Human Rights Documentary Film Festival à Prague et au Human Rights Watch International Film Festival à Londres, en plus de prendre part au International Educational Contest Japan Prize 2015, organisé par le diffuseur public japonais NHK. En 2016, il a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois et a tout récemment reçu le prix du meilleur long métrage documentaire au Gala du cinéma québécois.
«…colossal document d’enquête… »
Odile Tremblay – Le Devoir

***1/2
«…un documentaire rythmé, serré, intelligent et instructif. »
André Duchesne – La Presse

****
«…un documentaire percutant… »
André Lavoie – Le Devoir

À propos du réalisateur

Chilien d’origine, Patricio Henríquez s’installe à Montréal en 1974 à la suite du renversement du gouvernement Allende. Après un premier film, Yasser Arafat et les Palestiniens (1980), il signe au Québec des reportages pour la télévision. En 1996, il cofonde la maison de production Macumba International au sein de laquelle il réalise plusieurs films qui reçoivent de nombreux prix : 11 septembre 1973, le dernier combat de Salvador Allende, Images d’une dictature (Jutra 2000 du meilleur documentaire québécois), Le côté obscur de la Dame Blanche, Sous la cagoule : un voyage au bout de la torture (Jutra 2009 du meilleur documentaire québécois) et Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo. Avec Ouïghours, prisonniers de l’absurde, il aborde aujourd’hui les dérives tragiques de la lutte contre le terrorisme.

-30-

Liens connexes

Stay Connected

Online Screening Room: NFB.ca
Facebook: facebook.com/nfb.ca
Twitter: twitter.com/thenfb

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.