1. Espace média

  2. Communiqués

L’art fusionne avec la technologie dans une installation transformatrice au Festival Luminato 2016. Circa 1948, création de l’ONF et de Stan Douglas présentée en collaboration avec le Festival international du film de Toronto (TIFF®) et le Festival Luminato, arrive en primeur à Toronto.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/06/2016

circa

9 juin 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Du 10 au 26 juin, les auditoires de Toronto auront le loisir de se glisser parmi les ombres de l’après-guerre avec Circa 1948, une fiction immersive innovatrice créée par le Studio numérique primé de l’Office national du film du Canada en collaboration avec l’artiste acclamé Stan Douglas. L’installation, que Lily Rothman, du Time, compare à une « machine à voyager dans le temps », offre une expérience vraiment unique. Les membres de l’auditoire interagissent avec de belles images sélectionnées par Stan Douglas, photographe et vidéaste primé, en tentant de découvrir les secrets que recèlent un ancien hôtel et une ruelle notoire de Vancouver. Présenté avec le concours du Festival international du film de Toronto, Circa 1948 est un rare exemple où l’art fusionne avec la technologie pour créer un vaste univers artistique.

Si l’art vise à refléter les préoccupations sociales et les structures propres à une époque, on peut voir le caractère expérimental de Circa 1948 comme une tentative audacieuse de mise en place d’un nouveau langage visuel et narratif. L’œuvre fait appel aux technologies actuelles pour offrir plusieurs points d’entrée dans un monde imaginaire du passé : Vancouver comme elle était peut-être en 1948. Par un mélange d’images époustouflantes et de bouts de dialogues provocateurs, l’histoire se raconte de manière à conjuguer le passé à la réalité quotidienne.

Aussi offerte en application iOS, Circa 1948 est une œuvre multiplateforme qui met en évidence la création de récits à la fois multiplateformes, interactifs et Web. Le public est invité à faire l’expérience de Circa 1948 du 10 au 26 juin à l’ancienne centrale électrique Hearn, située au 440, avenue Unwin — le cœur du Festival Luminato cette année.

Composantes de Circa 1948

Projection illusionniste interactive et événement en direct au Festival Luminato

Si l’application ouvre une fenêtre sur le passé, l’installation de projection illusionniste interactive qui marque la première torontoise de Circa 1948 donne au public l’occasion de plonger dans le passé et d’en expérimenter la réalité virtuelle immersive à plus grande échelle. Le corps de l’utilisateur devient l’interface qui interagit en temps réel avec l’univers représenté. L’installation met en évidence des lieux et événements historiques clés, et fait éclater les barrières entre l’art, la technologie et l’expérience.

Application iOS

Grâce aux illustrations 3D photoréalistes issues des longues recherches historiques effectuées par Stan Douglas, l’application Circa 1948 fait découvrir à l’utilisateur deux communautés dynamiques qui luttent pour leur survie à une époque de changements implacables. L’utilisateur surprend ainsi des conversations entre les fantômes de l’après-guerre à Vancouver, en Colombie-Britannique, ville pluvieuse divisée selon la race et le revenu de sa population et où la « planification urbaine » fait ses premières victimes. Dans ce vaste univers artistique, le public est invité à oublier ses notions de récit linéaire traditionnel pour guider délibérément la trame narrative de manière à percevoir une image plus nuancée du monde. Il choisit de pénétrer dans l’un des deux lieux soigneusement recréés : un ancien hôtel de Vancouver situé dans le secteur prospère de West Side, alors squatté par des anciens combattants sans abri; les rues sales du quartier multiethnique de Hogan’s Alley dans le secteur ouvrier d’East Side, peuplé de minorités raciales, de joueurs compulsifs, de prostituées et de policiers véreux.

En repoussant les limites du rendu 3D sur tablette — avec son binaural et modes de navigation tactile et gyroscopique — et en utilisant un moteur de rendu à code source ouvert indépendant de fabrication canadienne afin de contrôler ce qui se veut essentiellement une expérience artistique, Circa 1948 est, à n’en pas douter, une œuvre qui sort totalement des sentiers battus.

Circa 1948 est une incursion dans l’univers interactif de la « combinaison » de la mise en récit enracinée dans l’Histoire qui a fait la marque de Stan Douglas. En combinant des modèles numériques 3D, un moteur 3D en temps réel et la navigation gyroscopique, Douglas et Loc Dao (producteur exécutif et technologue en création à l’ONF) ont réussi à simplifier l’interface à un point tel que l’expérience en est presque totalement transparente et immersive. Les autres membres de l’équipe ONF comprennent notamment le producteur Selwyn Jacob, la productrice Dana Dansereau et le directeur de projet Kelly Richard Fennig.

Circa 1948 pour iPad et iPhone est offert gratuitement dans la boutique d’applications.

Citations

« Circa 1948 est une formidable expérience en réalité virtuelle qui donne vie à des pages de l’histoire et à des récits canadiens grâce aux technologies de pointe. Ce sont les productions de ce genre qui permettent à l’ONF de repousser les limites des nouvelles formes de récit et de positionner le Canada parmi les chefs de file dans le domaine de la création médiatique interactive. Je suis ravi que nous puissions faire vivre l’expérience de Circa 1948 à Toronto. Je remercie nos partenaires, le Festival international du film de Toronto et le Festival Luminato, d’avoir contribué à la première torontoise de cette œuvre, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Stan Douglas, artiste médiatique réputé de Vancouver, et le Studio numérique de l’ONF. »

– Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

« Créer Circa 1948 avec Stan s’est avéré une expérience transformatrice. L’œuvre remet en question le statu quo quant à la mise en récit, aux capacités d’une application et aux possibilités de la RV. En choisissant d’utiliser la technologie du jeu vidéo, l’artiste a réussi à fusionner créativité artistique et innovation technologique de façon extraordinaire. »

– Loc Dao, cocréateur de Circa 1948, directeur du numérique et directeur exécutif,
Programmation et Production, studios interactifs de l’ONF

« Il y a deux bons côtés à l’art. D’abord, il vous permet de voir des choses que vous pensiez comprendre sous un jour différent. Ensuite, il vous fait vivre une expérience qu’il vous serait impossible de vivre autrement. »

– Stan Douglas, cocréateur de Circa 1948

« Le travail de Stan Douglas me fascine depuis la toute première fois que je l’ai vu à Berlin, il y a presque 20 ans. Non seulement s’appuie-t-il sur le temps, mais il se joue du temps, autour de l’idée d’histoire et de récit. Ses films sont des sculptures de l’histoire et des récits qui y évoluent. Être en mesure de collaborer avec l’Office national du film du Canada et le Festival international du film de Toronto dans le cadre de la présente édition du Festival Luminato pour présenter une nouvelle œuvre de Douglas en primeur à Toronto est tout un cadeau inespéré pour le Festival et la population de la ville. C’est fantastique qu’un espace comme la centrale électrique Hearn ait inspiré ce genre de collaboration entre deux organisations culturelles canadiennes si différentes », déclare Jorn Weisbrodt, directeur artistique du Festival Luminato.

« Nous sommes enthousiasmés de nous associer à l’ONF pour présenter Circa 1948 de Stan Douglas au Festival Luminato cette année », affirme Cameron Bailey, directeur artistique du Festival international du film de Toronto. « Artiste canadien réputé, Douglas fusionne de nouveau avec brio l’art et la technologie numérique pour créer une expérience interactive et immersive qui transformera et inspirera les visiteurs. Tandis que notre Festival continue d’atteindre de nouveaux sommets dans le paysage numérique, Circa 1948 est le moyen idéal de lancer ses installations estivales de RV. »

–30–

Liens connexes

Circa 1948
Circa 1948 – Application iOS
Festival international du film de Toronto
Festival Luminato
Boutique d’applications de l’ONF

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.