L’animation en réalité virtuelle Minotaur de Munro Ferguson (ONF) en première européenne au Festival international du film d’animation d’Annecy.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/06/2016
9 juin 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Minotaur de Munro Ferguson, une animation en réalité virtuelle (RV) produite à l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première européenne au Festival international du film d’animation d’Annecy le mercredi 15 juin de 10 h à 17 h à la salle de création de Bonlieu. L’œuvre fait partie d’une première projection d’œuvres en RV au Festival, la plus grande manifestation mondiale consacrée à l’animation, qui se tiendra du 13 au 18 juin 2016.
Minotaur, du film à la réalité virtuelle
Le héros mythique entame un voyage en sept étapes : naissance, enfance, mission, labyrinthe, monstre, combat, mort… et renaissance. Au cœur d’images en mouvement purement abstraites, on éprouve toute la gamme d’émotions s’y rattachant – de l’amour à la haine, de la peur à la colère –, pour enfin revenir à la sérénité. La trame sonore obsédante et contemporaine du réputé compositeur canadien Kid Koala accentue la quête de rédemption du héros. La productrice RV est Jelena Popovic, avec le producteur exécutif Michael Fukushima, et le directeur technique est Eloi Champagne.
Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des Arts Technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV), 360° stéréoscopique. À chaque étape de développement et d’adaptation au nouveau format, le film prenait de plus en plus sa raison d’être. Munro Ferguson a même redessiné et animé de nouveau certaines scènes pour que l’utilisateur RV ait des images tout autour de la tête au cours de l’expérience.
Il était aussi important que le projet soit facilement accessible pour les utilisateurs. Ainsi, il peut être visionné en version mobile, en utilisant un téléphone Samsung Galaxy 6 (ou plus récent) et le casque Gear VR de la même compagnie, vendu à prix modique. La caractéristique mobile du projet permet de le présenter facilement dans les festivals.
À propos de Munro Ferguson
Né à New York en 1960, Munro Ferguson s’intéresse très tôt au dessin animé. En 1994, il fait son entrée au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF où il écrit, réalise et anime Le vol des dinosaures (1995). Il crée d’abord Falling in Love Again, couronné du Génie du meilleur court métrage d’animation en 2004, et June en 2003, un hommage à l’artiste Joyce June Wieland (1930-1998), son amie et mentor. June a été présenté en première au Musée des beaux-arts de l’Ontario et a été invité à participer à de nombreuses expositions internationales spécialisées, dont SIGGRAPH. Le plus récent film de Munro Ferguson est Minotaur, représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance, porté par la musique originale de Kid Koala.
-30-
Liens Connexes
Festival international du film d’animation d’Annecy
Kid Koala
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.