1. Espace média

  2. Communiqués

Des légendes de la musique jamaïcaine font de Toronto une capitale mondiale du reggae. La série d’anthologie de Graeme Mathieson et Chris Flanagan Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land présentée en première le 23 août sur onf.ca. Avec Johnny Osbourne, Nana McLean, Leroy Sibbles et plusieurs autres.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/07/2024

Le 24 juillet 2024 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Au summum de l’âge d’or du reggae, plusieurs des plus grandes stars de Jamaïque quittent leur terre natale pour s’installer à Toronto. Leurs histoires et celle de la communauté musicale que ces vedettes ont contribué à créer sont aujourd’hui célébrées dans la captivante série d’anthologie Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land, que Graeme Mathieson et Chris Flanagan ont réalisée pour l’Office national du film du Canada. La série sera présentée en première le 23 août sur onf.ca et sur la plateforme de diffusion en continu de l’ONF pour télés intelligentes.

De plus, le 22 août, un lancement et une projection spéciale auront lieu au Paradise Theatre de Toronto.

Combinant des archives exceptionnelles, des rythmes électrisants qui ont marqué les esprits et des entrevues dynamiques, cette série en cinq épisodes conduit le public de Kingston à Kensington Market pour l’inviter à constater comment, contre toute attente, le reggae s’est enraciné au Canada. La série retrace les parcours personnels et musicaux de Nana McLean, Johnny Osbourne, Leroy Sibbles, Jerry Brown et du duo formé de Roy Panton et Yvonne Harrison.

Malgré le succès planétaire du reggae, leurs rythmes peinent à trouver leur place dans leur ville d’adoption, Toronto. Face au racisme et à une industrie insensible à leurs sons, ces artistes légendaires ne baissent toutefois pas le ton et parviennent à transformer la métropole nord-américaine en Mecque du reggae. Fidèles au message d’amour et à l’esprit révolutionnaire de leur culture d’origine, ces visionnaires font résonner haut et fort leurs lignes de basse contagieuses, du quartier jamaïcain local aux quatre coins du monde.

Projection spéciale au Paradise Theatre de Toronto le 22 août

Avant le lancement en ligne, le Paradise Theatre (1006c, rue Bloor Ouest) présente une projection spéciale torontoise des cinq épisodes, qui se tiendra le 22 août à 20 h. La projection sera suivie d’une séance de Q et R en présence des réalisateurs, Graeme Mathieson et Chris Flanagan, ainsi que des cinq artistes en vedette dans la série. La journaliste et animatrice à la radio Danae Peart animera la rencontre. Les billets sont en vente dès maintenant, au coût de 15 $ (avant taxes), sur eventbrite. Aucun siège réservé.

Autres renseignements sur la série documentaire

Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land (Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada) (version originale en anglais avec sous-titres en français)

Réalisation : Graeme Mathieson et Chris Flanagan
5 X 15 min | Production : Sherien Barsoum et Lea Marin
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/rythmes-et-resistance

Description des épisodes

Formant l’un des premiers duos de ska jamaïcain, Roy Panton et Yvonne Harrison ont marqué l’histoire. Des décennies après leur séparation, les deux artistes font renaître leur magie, cette fois à Scarborough, en Ontario, à quelque 3 000 kilomètres au nord de leur île natale.

Alors que se transforme la Petite Jamaïque de Toronto, où elle a ouvert certains des magasins de disques de reggae les plus réputés, la chanteuse Nana McLean fait voler en éclat les stéréotypes sexistes en régnant en maîtresse incontestée sur la scène canadienne du reggae.

Avant d’être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny Osbourne a été à l’avant-garde d’une révolution qui a fait de Toronto l’une des scènes reggae les plus influentes sur la planète.

À Trench Town, le berceau du reggae, Leroy Sibbles, alors chanteur des Heptones, se taille une réputation de géant en tant que « roi de la ligne de basse ». Au sommet de sa célébrité, il laisse son héritage derrière lui pour en créer un nouveau au Canada.

Le studio d’enregistrement Summer Records, fondé par Jerry Brown, fut l’un des premiers à donner une voix aux artistes reggae du Canada. Quarante ans plus tard, des images inédites révèlent pour la première fois l’homme derrière la table de mixage.

À propos des cinéastes

Graeme Mathieson est un réalisateur canadien d’origine jamaïcaine établi à Toronto. Ruff & Tuff, son film coréalisé avec Chris Flanagan sur la légende du ska et du reggae Stranger Cole, a fait sa première à Hot Docs. Graeme est également un DJ reconnu qui a animé pendant 15 ans l’émission StolenSouls sur CHRY 105,5 FM, sous le nom de DJ Gramera. Il travaille actuellement à la production de son prochain projet, PLAY IT LOUD! How Toronto Got Soul, un long métrage documentaire sur la carrière du chanteur Jay Douglas.

Artiste d’installation et documentariste vivant à Toronto, Chris Flanagan crée des œuvres sur la musique, la magie et les sous-cultures qui l’obsèdent. Son long métrage documentaire Shella Record: A Reggae Mystery a fait sa première à Hot Docs en 2019, avant d’être présenté en festivals dans le monde entier et d’être diffusé sur Television Jamaica et CBC. En plus d’exposer ses installations dans des galeries partout sur la planète, Chris est DJ et dirige Shella Records, un label consacré à la mise en valeur d’enregistrements vintage de reggae, en collaboration avec les artistes d’origine.

– 30 –

Relations avec les médias

Myriam Valcin
Attachée de presse MVRP, pour l’ONF
C. : 514-574-6224
myriamvalcin@gmail.com

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Version en anglais ici | English version here.

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.