Lancement le 28 mai à 21 h (HE) sur onf.ca de sept nouveaux courts métrages célébrant l’excellence canadienne dans les arts du spectacle. La collection de films de l’ONF pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle atteint maintenant 105 titres.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/05/2022
Le 28 mai 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Sept courts métrages célébrant les personnalités marquantes des arts du spectacle au pays seront présentés sur onf.ca à compter du samedi 28 mai à 21 h (HE). Ils seront également diffusés en continu sur CBC Gem et sur ICI TOU.TV dès la semaine prochaine.
Produites par l’Office national du film du Canada, ces œuvres rendent hommage aux lauréats et lauréates de l’édition 2022 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS). Leur lancement en ligne coïncide en outre avec leur projection en première au gala des PGGAS, qui se tiendra au Centre national des arts à Ottawa : le public canadien pourra ainsi prendre part à l’événement.
Depuis maintenant 14 ans, l’ONF fait appel à des réalisatrices et réalisateurs canadiens de renom en vue de produire des portraits originaux des lauréats et lauréates des PGGAS qui traduisent une parfaite harmonie entre chaque cinéaste, son éminent sujet et le concept de création, et qui se distinguent comme des œuvres cinématographiques à part entière.
Il s’agit pour l’ONF d’une année particulièrement marquante, puisque la collection de films qu’il produit depuis 2008 dans le cadre de son partenariat avec les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle franchit maintenant la barre des 105 courts métrages.
Ces hommages innovants à l’excellence canadienne dans les arts du spectacle peuvent tous être visionnés gratuitement sur onf.ca.
Les films
- Après 40 formidables années de carrière, l’illustre producteur et auteur-compositeur David Foster n’a toujours pas remporté l’ensemble des quatre prestigieux prix qui forment l’EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony). Qu’à cela ne tienne : il s’apprête aujourd’hui à accomplir quelque chose de bien plus grand dans L’EGPGGAS de David Foster. Ce court métrage de la documentariste, auteure dramatique et réalisatrice Teresa Alfeld, originaire de Vancouver (C.-B.) et des territoires non cédés des peuples salish du littoral des Nations musqueam, squamish et tsleil-waututh, est produit par Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.
- Tomson Highway: kipimâtisinaw tapâhpeyahk propose une incursion dans l’intimité de l’auteur, musicien, dramaturge et conteur cri Tomson Highway. Avec sa cordialité et son humour typiquement cri, Tomson nous parle de ses parents, de notre raison de vivre et de la musique, une langue en soi. Le film est réalisé par Barry Bilinsky, artiste autochtone d’origine crie, métisse et ukrainienne du territoire d’Amiskwaciy Waskahikan (Edmonton), et produit par Chehala Leonard pour le Studio du Nord-Ouest.
- Tout est mouvement : voilà le principe qui a guidé la pionnière de la danse moderne Linda Rabin, tour à tour danseuse, enseignante, chorégraphe, spécialiste de l’éducation somatique et cofondatrice, avec Candace Loubert, de l’École de danse contemporaine de Montréal. La spiritualité, l’ouverture au monde et la fluidité des êtres sont évoquées dans le court métrage de la réalisatrice québécoise Christine Chevarie-Lessard Linda Rabin : tout est mouvement, produit par Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français.
- Fernand Dansereau : en une seule vie retrace le long parcours de Fernand Dansereau. Cinéaste québécois parmi les plus prolifiques, il n’a cessé d’explorer les chemins de la création, donnant voix aux personnes invisibilisées et cherchant l’âme québécoise. Réalisé par Sylvie Lapointe et scénarisé par le regretté documentariste québécois Danic Champoux, le film est produit par Pierre-Mathieu Fortin pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne.
- Rendant hommage à un legs extraordinaire et au cri de ralliement d’une nouvelle génération, le film de la réalisatrice torontoise Sara Elgamal Rita Shelton Deverell : reine des abeilles met en lumière le travail remarquable de l’animatrice de télévision, comédienne et intellectuelle Rita Shelton Deverell (Ph. D.) et ouvre grand la porte au changement. Le film est produit par Sherien Barsoum et Jon Montes pour le Studio de l’Ontario.
- Franco-manitobaine passionnée des arts et de la culture, Michelle Smith met ses talents et son entregent au service des organisations artistiques francophones de sa province afin que sa langue et sa communauté demeurent vivantes et s’épanouissent. Dans Michelle Smith : la culture au cœur, le scénariste et réalisateur de Winnipeg Pascal Boutroy brosse un portrait de la lauréate du Prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Denis McCready signe la production du film pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne.
- Crystal Pite : au-delà des mots, de la documentariste philippino-canadienne de Vancouver Joella Cabalu, offre des visions fugitives de Revisor, œuvre saluée de la chorégraphe Crystal Pite, lauréate du Prix du Centre national des arts. Au fil du court métrage s’entremêlent des images de formes naturelles ou industrielles, reflets des états de tension et de connexion qui habitent le corps humain. Nicholas Klassen en assure la production pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais.
– 30 –
Liens connexes
CBC Gem
ICI TOU.TV
Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des arts
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.