Lancement d’une nouvelle sélection de films LGBTQ2+ accessible gratuitement sur ONF.ca
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/07/2019
Image tirée du film J’aime les filles de Diane Obomsawin (ONF)
Le 11 juillet 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada lance dès aujourd’hui, pendant le Rendez-vous de la fierté Acadie Love à Caraquet, une toute nouvelle sélection de plus de 40 titres LGBTQ2+. Riche d’ajouts récents et de films importants réalisés à compter des années 1990, cette sélection est offerte en ligne gratuitement, partout dans le monde, à ONF.ca/LGBTQ2+ pour les titres en français et à NFB.ca/LGBTQ2+ pour ceux en anglais. Ces documentaires et films d’animation illustrent différents enjeux et réalités vécus par ces communautés au fil des ans, suivant l’évolution de la société.
Pour voir la vidéo promotionnelle de la sélection
Quelques films marquants à découvrir :
Manivald (Chintis Lundgren, 2017)
Un film d’animation primé à l’humour absurde, où la vie d’un fils et de sa mère est chamboulée par une machine à laver en panne… et un réparateur sexy et aventurier.
Mes Prairies, mes amours (Chelsea McMullan, 2013)
Ce documentaire musical est un portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon, où l’artiste se raconte devant les paysages grandioses des Prairies.
Une dernière chance (Paul Émile d’Entremont, 2012)
Un documentaire-choc sur le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe.
Un remède à l’amour (Francine Pelletier et Christina Willings, 2008)
Ce film s’intéresse à un mouvement évangéliste controversé dont la mission est de « convertir » les homosexuels à l’hétérosexualité.
Hommes à louer (Rodrigue Jean, 2008)
Le cinéaste signe un percutant documentaire dans lequel de jeunes travailleurs du sexe de Montréal lui confient leurs difficultés et leur mal-être.
Quand l’amour est gai (Laurent Gagliardi, 1994)
Un des premiers films sur l’homosexualité produits à l’ONF, ce documentaire se propose de briser l’image parfois négative qui entoure le monde gai.
– 30 –
Liens connexes
Rendez-vous de la fierté Acadie Love
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF
Relations avec les médias (Acadie Love)
Pour information ou demande d’entrevues – Acadie Love : Louise Robichaud
louise@dpgcommunication.ca / cellulaire : 506-727-8195
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.