1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival de La Rochelle. Au programme : des films de Jean-François Caissy, Michel La Veaux et Theodore Ushev.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/05/2018

Le 7 mai 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada effectue un retour au Festival international du film de La Rochelle avec une forte sélection d’œuvres signées par des cinéastes de renom. Y seront présentés deux longs métrages documentaires, Labrecque, une caméra pour la mémoire (ACPAV/ONF) de Michel La Veaux, en première européenne, et Premières armes (ONF) de Jean-François Caissy, de retour en Europe après sa première mondiale à Berlin et sa sélection au Festival Hot Docs de Toronto. Un hommage sera aussi rendu au cinéaste d’animation Theodore Ushev, avec la projection de huit de ses courts métrages. Les trois réalisateurs seront présents au Festival de La Rochelle, qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet 2018.

Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux (90 min) – première européenne

  • Le réalisateur et directeur photo Michel La Veaux partage son amour du septième art avec l’un des pionniers du cinéma québécois, Jean-Claude Labrecque. Entre l’hommage respectueux, le portrait chaleureux et le sincère devoir de mémoire, le documentaire prend la forme d’une conversation placée sous le sceau de la complicité.
  • Il s’agit d’une troisième visite à ce festival pour le cinéaste. Venu y présenter en 2016 son premier long métrage documentaire, Hôtel La Louisiane (Les Films Outsiders), il y avait également participé en 1980, année où le Québec était à l’honneur à La Rochelle.
  • Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier et la productrice exécutive Colette Loumède pour l’ONF.
  • Le film sera aussi présenté dans deux autres festivals en France au cours de l’automne 2018, soit au Festival de cinéma québécois des Grands Lacs à Biscarrosse, du 17 au 22 octobre, et au Festival international du film d’histoire de Pessac, du 19 au 26 novembre.

Premières armes de Jean-François Caissy (106 min)

  • Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Peu rompus au rythme de la vie militaire, ils comprennent que désormais le groupe est plus important que l’individu et que le pays passe avant soi-même.
  • Jean-François Caissy revient à La Rochelle après y avoir présenté le long métrage documentaire La marche à suivre (ONF, 2014), deuxième volet de sa série traitant librement des étapes de la vie.
  • Premières armes est produit à l’ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède.

Hommage à Theodore Ushev

Courts métrages sélectionnés de ce cinéaste d’animation prolifique et doué :

Tzaritza (ONF, 2006, 7 min)
Drux Flux (ONF, 2008, 4 min)
Les journaux de Lipsett (ONF, 2010, 14 min)
Rossignols en décembre (FNC, 2011, 3 min)
Gloria Victoria (ONF, 2012, 7 min)
Manifeste de sang (ONF, 2015, 2 min)
Sonámbulo (Unité centrale, 2015, 4 min)
Vaysha l’aveugle (ONF, 2016, 8 min, nommé aux Oscars), présenté sur écran et en réalité virtuelle

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Labrecque, une caméra pour la mémoire | Premières armes

 Liens connexes

Festival international du film de La Rochelle
ACPAV

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.