La rentrée sur ONF.ca : 50 nouveautés gratuites en ligne dès aujourd’hui
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/08/2016
29 août 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Dès aujourd’hui à midi (HAE), c’est la rentrée sur ONF.ca ! Afin d’alimenter vos soirées cinéma, cinquante nouveautés sont maintenant accessibles gratuitement, dont plusieurs documentaires récents, primés au Canada et à l’étranger, et signés par des cinéastes de renom, de Richard Desjardins à Jean-François Caissy en passant par Hélène Choquette et Serge Giguère. Ces films abordent des sujets variés, tous reliés à la société canadienne d’aujourd’hui : réfugiés et zones de conflit, homophobie et droits de la personne, défis environnementaux, particularités du monde de l’adolescence, et évolution des communautés urbaines et rurales, pour n’en nommer que quelques-uns. L’ensemble de la sélection est regroupé à onf.ca/larentree et est presque entièrement accessible de partout dans le monde. D’autres nouveautés gratuites seront ajoutées chaque semaine au cours de l’automne.
Une sélection différente de nouveautés gratuites est offerte en anglais sur NFB.ca. Elle compte plus de 60 titres récents (38 titres sont proposés en français et en anglais à la fois sur ONF.ca et NFB.ca).
En vedette : quelques suggestions de notre conservateur de collection Marc St-Pierre
- Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie (ONF, 2011, 79 min)
Les réalisateurs s’attaquent à l’histoire minière au Canada. Images-chocs, images d’archives rares, un pamphlet critique teinté d’humour dans le style de ce duo. Prix Gémeaux 2012.
- Le mystère Macpherson de Serge Giguère (Production du Rapide-blanc/ONF, 2014, 77 min)
Le réalisateur suit la cinéaste d’animation Martine Chartrand pendant la création de son film MacPherson, inspiré de la chanson du même nom de Félix Leclerc. Un documentaire fascinant et sensible sur le processus de création, un voyage historique sur une amitié entre Leclerc et un ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917 (Frank Randolph Macpherson). Prix du meilleur long métrage documentaire au Gala du cinéma québécois 2015.
- D’où je viens de Claude Demers (ONF, 2014, 78 min)
Cette chronique intime dans le quartier populaire de Verdun, à Montréal, est un récit d’apprentissage, un voyage introspectif avec en toile de fond la ville et les rives magiques du fleuve Saint-Laurent. Le cinéaste revient sur les lieux de son enfance en quête du mystère de ses origines, marquées par l’abandon. Sélectionné à Rotterdam et à Hot Docs en 2014.
- La marche à suivre de Jean-François Caissy (ONF, 2014, 76 min)
Le film propose une fine observation du monde de l’adolescence dans une école secondaire en région rurale. Dans un cadre scolaire strict où plusieurs figures d’autorité tentent de les remettre dans le droit chemin, des jeunes font aussi face à de grands espaces où ils peuvent tester les limites de leur liberté provisoire. Lauréat de trois prix en 2014 : le World Pulse Award à IndieLisboa, le festival international de cinéma indépendant de Lisbonne, au Portugal ; une mention spéciale du jury au Festival international du film de Camden, aux États-Unis ; et une mention spéciale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
- Une dernière chance de Paul Émile d’Entremont (ONF, 2012, 85 min)
Documentaire-choc d’un cinéaste de l’Acadie sur un sujet rarement ou pas abordé : les réfugiés fuyant non pas la guerre ou les difficultés économiques, mais la violence homophobe dont ils sont victimes dans leur pays d’origine. Le cinéaste suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada, qui se heurtent aux difficultés d’intégration, à l’angoisse et à la peur d’être expulsés. Gagnant de deux prix en 2012, à Moncton (Festival international du cinéma francophone en Acadie) et à Halifax (Festival du film de l’Atlantique).
- Grande fille ! d’Hélène Choquette (ONF, 2014, 52 min)
Un documentaire éducatif sur un sujet dont on parle peu, la puberté hâtive. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaître des signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de neuf ans ! La cinéaste cherche à comprendre le phénomène et ses répercussions sur nos enfants. Sélectionné aux Gémeaux et gagnant d’un prix au Festival du film de Yorkton en 2015.
- Autoportrait sans moi de Danic Champoux (ONF, 2014, 98 min)
À l’heure des médias sociaux où chacun expose ses états d’âme et son intimité aux regards de tous, le cinéaste a demandé à 50 personnes de faire la même chose, mais devant une caméra. Confessions parfois graves, souvent cocasses, qui composent une trame dramatique riche et éclatée. Sélectionné aux Gémeaux, aux Rendez-vous du cinéma québécois, à Hot Docs et au Gala du cinéma québécois.
–30–
Liens connexes
Bande-Annonce
La rentrée sur ONF.ca
Production du Rapide-blanc
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.