La proposition de l’artiste et cinéaste Ahnahktsipiitaa de la Nation Piikani choisie par le partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive. Le Vancouvérois d’adoption travaillera en collaboration avec le Studio interactif de l’ONF à Vancouver.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19/10/2017
Le 19 octobre 2017 – Toronto – Office national du film du Canada (NFB)
L’Office national du film du Canada et le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques ont annoncé le 19 octobre que la proposition d’expérience vidéo à 360° de l’artiste Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) a été sélectionnée par le partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive 2017. Ce partenariat vise à favoriser de nouvelles formes d’expression artistique chez les créateurs et créatrices autochtones canadiens en leur donnant l’occasion de réaliser des œuvres néomédiatiques audacieuses, innovantes et socialement pertinentes.
Ahnahktsipiitaa travaillera avec l’ONF à développer une expérience vidéo à 360° qui s’attachera à mettre au jour les préjugés. Ayant grandi au sein de la Nation Piikani dans le sud de l’Alberta, Ahnahktsipiitaa a fait face au racisme, tant assumé que déguisé, mais il a toujours pensé que les personnes affichant ces préjugés seraient incapables de rester enfoncées dans leurs croyances si elles pouvaient juste voir les choses dans une perspective différente. Ce projet examinera comment exploiter la vidéo à 360° pour changer l’opinion des gens.
Choisi par le comité de sélection composé de représentants de l’ONF et d’imagineNATIVE, le projet sera élaboré par Ahnahktsipiitaa en collaboration avec le réputé Studio interactif de l’ONF à Vancouver dans le cadre d’un programme intensif d’une année. Au cours de sa résidence, l’artiste aura accès à une équipe de penseurs créatifs du domaine de la vidéo à 360° et de la RV. Il sera également invité à observer l’équipe de production numérique de l’ONF et à assurer la liaison avec celle-ci pour l’élaboration d’autres projets.
« Nous sommes enchantés de poursuivre notre partenariat avec l’ONF en ce qui concerne cet important programme de perfectionnement professionnel dans l’espace numérique. Au cours de la prochaine année, Ahnahktsipiitaa vivra des expériences marquantes en travaillant avec le Studio interactif à trouver le traitement le plus efficace pour son projet, et nous nous réjouissons d’apporter notre soutien au résultat final sous la bannière de l’imagineNATIVE Institute », a déclaré Daniel Northway-Frank, directeur de l’industrie au Festival imagineNATIVE.
« Nous avons hâte de travailler avec Ahnahktsipiitaa sur son projet. La vidéo à 360° est encore un média naissant ; ce sera donc très stimulant de collaborer avec cet artiste talentueux et plein d’avenir pour explorer le potentiel de ce nouveau format immersif et sa capacité à mobiliser les auditoires », a ajouté Robert McLaughlin, producteur exécutif du Studio interactif de l’ONF.
Originaire de la Nation Piikani, à Brocket, en Alberta, Ahnahktsipiitaa passe ses années de formation à Lethbridge. Après avoir exercé le métier d’acteur pendant plusieurs années, il décide de devenir réalisateur et suit le programme de production cinématographique (BFA) à la School of Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser. Il travaille régulièrement dans l’industrie du cinéma en tant qu’assistant réalisateur et exerce d’ailleurs ce rôle pendant une année auprès d’Alejandro González Iñárritu pour le long métrage Le revenant. Ahnahktsipiitaa occupe diverses fonctions au Festival du film Talking Stick, où il présente ses films (The Fast, 2014) et agit à titre de directeur et commissaire du programme Reel Reservations: Cinematic Indigenous Sovereignty Series et du nouveau programme de mentorat à l’intention des jeunes aspirants vidéastes Reel IndiGenuity. Lorsqu’il ne consacre pas son temps à ses propres productions, Ahnahktsipiitaa s’affaire à bâtir Blackfoot Nation Films et collabore avec Section 35 (Kill Mascots, campagne publicitaire Save the People) et The Snotty Nose Rez Kids (vidéoclips pour Skoden et Clash of the Clans). Il habite et travaille actuellement dans les territoires non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.
Les autres projets retenus précédemment dans le cadre du partenariat de production interactive entre l’ONF et imagineNATIVE sont De Nort (2012) du collectif ITWE, Similkameen Crossroads (2013) de Tyler Hagan, l’installation Ice Fishing (2014) de Jordan Bennett, sélectionnée à la Biennale de Venise 2015, et le projet Red Card développé en 2016 par la cinéaste métisse Cara Mumford.
–30–
Lien connexes
imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Festival du film Talking Stick
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.