La part du diable de Luc Bourdon (ONF) remporte le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au FICFA 2017. Le film sortira en salle au Québec à compter du 16 février 2018 et la bande-annonce est dévoilée dès aujourd’hui.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/11/2017
La part du diable de Luc Bourdon, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Colette Loumède, a reçu le 24 novembre dernier le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton. Proposant un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970 à l’aide d’extraits de films de l’ONF, le film a connu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma à Montréal devant une salle comble qui lui a réservé une ovation debout. Autre bonne nouvelle : le long métrage sortira en salle dans plusieurs villes du Québec à compter du 16 février 2018, et le public peut découvrir la bande-annonce dès aujourd’hui.
La part du diable de Luc Bourdon (102 min)
- Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon se penche sur l’histoire et montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Le long métrage aborde certaines des grandes questions sociales de l’époque : émancipation féminine, exode rural, crise d’octobre 1970, conscience environnementale, laïcisation de l’éducation, montée du nationalisme québécois.
- Le documentaire suit un fil narratif puissant. Des passages très évocateurs de films de grands cinéastes tels que Denys Arcand, Pierre Perrault et Anne Claire Poirier témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Michel Tremblay, Pauline Julien et Jean Chrétien. Un assemblage d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise, à ce film exaltant, tout en superposition de sons et d’images, en émotions et en contemplation.
Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada. Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable.
-30-
Matériel promotionnel
Dossier de presse électronique | Images, générique, synopsis :
La part du diable
Lien de la bande-annonce: https://vimeo.com/244696023
Liens connexes
Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.