1. Espace média

  2. Communiqués

La part du diable de Luc Bourdon (ONF) remporte le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au FICFA 2017. Le film sortira en salle au Québec à compter du 16 février 2018 et la bande-annonce est dévoilée dès aujourd’hui.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/11/2017

La part du diable de Luc Bourdon, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Colette Loumède, a reçu le 24 novembre dernier le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton. Proposant un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970 à l’aide d’extraits de films de l’ONF, le film a connu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma à Montréal devant une salle comble qui lui a réservé une ovation debout. Autre bonne nouvelle : le long métrage sortira en salle dans plusieurs villes du Québec à compter du 16 février 2018, et le public peut découvrir la bande-annonce dès aujourd’hui.

La part du diable de Luc Bourdon (102 min)

  • Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon se penche sur l’histoire et montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé. Le long métrage aborde certaines des grandes questions sociales de l’époque : émancipation féminine, exode rural, crise d’octobre 1970, conscience environnementale, laïcisation de l’éducation, montée du nationalisme québécois.
  • Le documentaire suit un fil narratif puissant. Des passages très évocateurs de films de grands cinéastes tels que Denys Arcand, Pierre Perrault et Anne Claire Poirier témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Michel Tremblay, Pauline Julien et Jean Chrétien. Un assemblage d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise, à ce film exaltant, tout en superposition de sons et d’images, en émotions et en contemplation.

Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada. Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’œuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au cœur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable.

-30-

Matériel promotionnel
Dossier de presse électronique | Images, générique, synopsis :
La part du diable
Lien de la bande-annonce: https://vimeo.com/244696023

Liens connexes
Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire
Festival international du cinéma francophone en Acadie

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.