1. Espace média

  2. Communiqués

La jeune fille qui pleurait des perles (ONF), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, à l’honneur au Canada’s Top Ten. Le palmarès annuel du TIFF célèbre la crème du cinéma canadien.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/01/2026

Le 6 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le court métrage d’animation de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski La jeune fille qui pleurait des perles, réalisé à l’Office national du film du Canada, figure au Canada’s Top Ten 2025, la liste des courts métrages et des longs métrages les meilleurs qu’a établie le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Il s’agit du dernier hommage en date décerné à cette merveilleuse œuvre d’animation image par image qui a remporté le prix Short Cuts du meilleur court métrage canadien au TIFF. Récemment nommé dans la catégorie « Best Short Subject » en vue de la remise des prix Annie, à Hollywood, le film se trouve également parmi les 15 films qui figurent sur la liste courte de présélection, dans la catégorie « Best Animated Short Film », pour la remise des Oscars.

L’annonce des nominations en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars sera faite le 22 janvier.

Le duo montréalais a d’abord attiré l’attention du monde avec le court métrage de l’ONF Madame Tutli-Putli, qui lui a valu 45 prix et distinctions, dont une nomination aux Oscars dans la catégorie « Best Animated Short » en 2007.

La jeune fille qui pleurait des perles est maintenant diffusé en continu gratuitement sur ONF.ca, sur YouTube et sur toutes les Applis de l’ONF au Canada. Cette sixième collaboration de Lavis et Szczerbowski avec l’ONF est le fruit d’un remarquable partenariat de création qui s’étend sur deux décennies et fait d’ailleurs l’objet d’un nouveau billet de l’ONF.

Le film sera également projeté à Toronto, au TIFF Lightbox 3 :

  • Canada’s Top Ten Shorts Programme 1
    Le vendredi 6 février 2026 à 13 h.

À propos du film 

La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls) de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (17 min 28 s)
Production : Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles

  • Campé à Montréal à l’aube du 20e siècle, La jeune fille qui pleurait des perles est une fable troublante à propos d’une jeune fille accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime, et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
  • Ce film méticuleusement conçu rend hommage à la magie de l’animation image par image et constitue une parabole intemporelle sur les thèmes du désir, de la duperie et du prix de l’innocence.
  • Le film réunit une équipe créative d’exception, dont Colm Feore à la voix, Patrick Watson à la musique et Brigitte Henry à la direction artistique. La conception sonore est assurée par Olivier Calvert, membre de l’équipe de Sylvain Bellemare qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017 pour le film Arrival de Denis Villeneuve.
  • Depuis ses débuts en juin 2025 au Festival international du film d’animation d’Annecy, où il a été présenté en ouverture et en compétition officielle, La jeune fille qui pleurait des perles a été projeté dans plus de 30 festivals et a remporté 10 prix et mentions.

À propos des cinéastes 

  • Les œuvres des scénaristes, réalisateurs et animateurs primés Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Clyde Henry Productions) explorent les mystères et les beautés étranges de la vie ; elles se distinguent par leurs détails surréalistes, leur humour noir et leurs éléments artistiques évocateurs.
  • Au nombre des grands succès des deux cinéastes réalisés à l’ONF, outre Madame Tutli-Putli, figurent également Higglety Pigglety Pop ! ou La vie a sûrement plus à offrir (ONF/Warner Brothers, 2010), une adaptation du récit de Maurice Sendak à laquelle Meryl Streep prête sa voix ; la direction artistique du long métrage de Guy Maddin The Forbidden Room (Buffalo Gal Pictures/Phi/ONF, 2015), sélectionné aux prix Écrans canadiens ; et l’animation image par image en RV Gymnasia (Felix & Paul/ONF, 2019), gagnante du prix Écrans canadiens de la meilleure expérience immersive.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.