1. Espace média

  2. Communiqués

Kino Lorber acquiert les droits américains de Chasseuse de son, un portrait documentaire poétique de l’interprète de chant guttural inuk Tanya Tagaq. Le documentaire de la cinéaste Chelsea McMullan et de la réputée autrice-compositrice-interprète Tanya Tagaq réalisé pour l’Office national du film du Canada sortira en salle plus tard cette année.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/05/2023

« Envoûtant. Poétique. Un prolongement cinématographique pertinent de l’art de Tagaq. »
— Radheyan Simonpillai, The Globe and Mail

« Si captivant que vous ne voudrez pas détourner le regard. »
Sarah Manvel, Critic’s Notebook

« Éblouissant… [relie] l’art de Tagaq à son histoire personnelle, et met en lumière les effets qu’a eus le colonialisme sur sa famille. »
— Dana Gee, Vancouver Sun

« Un émouvant et passionnant aperçu de la carrière de Tagaq, si liée à ses ancêtres et à la spiritualité. »
— Paul Dika, Exclaim!

 

Le 12 mai 2023 – New York, NY. La société Kino Lorber annonce qu’elle a acquis tous les droits de distribution américains du long métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) Chasseuse de son (Ever Deadly), un portrait poétique et immersif de l’interprète de chant guttural d’avant-garde et artiste polyvalente inuk Tanya Tagaq. Fruit d’une coréalisation entre cette dernière et Chelsea McMullan, cinéaste aux œuvres primées, le documentaire met en lumière l’art du chant de gorge que maîtrise avec brio l’autrice-compositrice-interprète — également romancière et militante — et nous présente des prestations en direct. Kino Lorber prévoit une sortie en salle plus tard cette année, suivie du lancement d’un DVD et d’une version numérique sur les principales plateformes.

Membre de l’Ordre du Canada, lauréate d’un Prix de musique Polaris et d’un prix Juno, Tanya Tagaq a collaboré et enregistré avec Saul Williams, Kronos Quartet, Björk, A Tribe Called Red, Buffy Sainte-Marie, Fucked Up et bien d’autres. Chasseuse de son, présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2022, marque ses débuts en tant que réalisatrice. Le film est coréalisé par Chelsea McMullan, cinéaste d’origine canadienne dont les documentaires applaudis explorent l’œuvre d’artistes et d’interprètes. Au nombre de ces productions figurent Mes Prairies, mes amours, un portrait musical de l’artiste transgenre Rae Spoon, et Crystal Pite: Angels’ Atlas, un profil de la chorégraphe de ballet Crystal Pite. Lea Marin, Kate Vollum et Anita Lee ont signé la production de Chasseuse de son pour l’Office national du film du Canada et Alejandro Coronado a assuré la direction de la photographie.

Au fil de sa carrière novatrice, l’interprète de chant guttural inuk Tanya Tagaq a toujours entretenu une relation étroite avec la Nuna — la terre —, un organisme qui vit, respire et se manifeste dans chacune des performances improvisées de l’artiste. Elle a cette voix qui, selon le New York Times, « sollicite toute notre attention, qu’elle murmure dans son registre le plus bas ou qu’elle hurle à la lune ». Aux images intimes d’un concert, Chasseuse de son entremêle de touchantes réflexions personnelles, d’impressionnantes séquences filmées au Nunavut et une animation dessinée à la main par l’artiste inuk Shuvinai Ashoona. L’histoire, les paysages, les récits et les chants s’harmonisent ainsi à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.

L’entente relative aux droits de Chasseuse de son a été négociée par Wendy Lidell, vice-présidente principale de Kino Lorber, et Oscar Rangel de l’Office national du film du Canada.

« Avec un plan d’ouverture qui comporte les sept minutes les plus captivantes que j’ai vues dans un documentaire, Chasseuse de son nous plonge au cœur de la vie de cette extraordinaire interprète qu’est Tanya Tagaq, examinant son parcours musical parallèlement à son histoire personnelle et spirituelle, a dit la vice-présidente principale de Kino Lorber, Wendy Lidell. On salue les qualités artistiques uniques de Tanya partout au Canada, et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de présenter son œuvre et son histoire au public américain. »

« L’Office national du film du Canada se réjouit d’avoir trouvé en Kino Lorber le partenaire tout indiqué pour ouvrir la voie du marché américain à ce documentaire percutant », a ajouté Nathalie Bourdon, directrice, Distribution et développement des marchés à l’ONF.

« Fantastique ! C’est avec une grande joie que nous annonçons notre partenariat avec Kino Lorber et la parution aux États-Unis de Chasseuse de son, a déclaré Tanya Tagaq. Un grand merci à toutes les personnes qui ont consacré du temps et de l’énergie à notre projet. C’était un plaisir pour nous de regarder notre vision se rendre jusqu’à vous. Venez voir notre film ! »

« Avoir la chance de contribuer à canaliser l’art, la voix et la vie de Tanya dans un film a représenté la plus importante démarche de création de ma vie, a dit Chelsea McMullan. Chasseuse de son est conçu pour offrir une expérience qui vous submerge et vous emporte sur un parcours guidé par une performance en direct mémorable. Je trouve extraordinaire que nous fassions équipe avec Kino Lorber pour présenter le film au public américain. »

-30-

Chelsea McMullan

Chelsea McMullan compte parmi les cinéastes les plus en vue au Canada. Ses documentaires, ses récits expérimentaux et ses films hybrides explorent l’œuvre d’artistes internationaux renommés. Son tout dernier long métrage, Chasseuse de son (Ever Deadly), créé en collaboration avec Tanya Tagaq, capte, en direct et en une seule prise, l’inoubliable voix incandescente de la chanteuse lors d’un concert ; Chelsea McMullan ponctue le tout d’éléments documentaires et de séquences d’animation signées par la célèbre artiste inuk Shuvinai Ashoona. Ses longs métrages précédents, dont Mes Prairies, mes amours — documentaire musical sur l’artiste transgenre Rae Spoon —, ont été présentés en première à divers festivals (Sundance, Toronto, True/False) et projetés dans d’autres manifestations reconnues du monde entier. Chelsea McMullan a aussi réalisé des émissions pour la télévision, notamment certains épisodes des séries documentaires This Is Pop (Netflix-Crave) et In the Making (CBC). Sa nouvelle série documentaire, Swan Song (qui sera présentée en première sur CBC et des chaînes à l’étranger en 2023), suit le Ballet national du Canada, qui projette de monter l’une des plus ambitieuses productions de son histoire pour se remettre de la crise pandémique. Chelsea McMullan a également tourné nombre de courts métrages sur de célèbres artistes internationaux, dont Eileen Myles, Zhang Huan, Isabel Marant et Ken Lum.

Tanya Tagaq

« Tagaq se branche dans la terre plus qu’elle ne chante. » — Pitchfork

Née au Nunavut, la chanteuse improvisatrice, compositrice d’avant-garde et autrice Tanya Tagaq est membre de l’Ordre du Canada, lauréate d’un Prix de musique Polaris et d’un prix Juno, et titulaire de nombreux doctorats honorifiques. Authentique rebelle, elle contribue avec force aux profonds changements environnementaux, politiques et sociaux actuels.

L’art de Tanya Tagaq remet en question les conceptions statiques des genres et des cultures, et explore les droits autochtones, le colonialisme, l’environnementalisme, le racisme et surtout la question des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées.

Son premier roman, le succès de librairie primé Split Tooth, a été traduit en français (Croc fendu) et en allemand.

Elle a collaboré et enregistré avec Saul Williams, Kronos Quartet, Björk, A Tribe Called Red, Buffy Sainte-Marie, Fucked Up et d’autres encore. Elle a composé des pièces musicales pour le Kronos Quartet et l’Orchestre symphonique de Toronto et créé une installation sonore pour le Musée maritime national de Londres.

Elle a en outre exécuté des prestations dans de nombreux festivals internationaux réputés (Dark Mofo, Bonnaroo, Big Ears, Helsinki, Aarhus et bien d’autres) et des lieux prestigieux tels le Carnegie Hall et le Lincoln Center.

Qu’il s’agisse de l’émission 60 Minutes de CBS, de NPR, Pitchfork, Rolling Stone ou The Guardian notamment, la couverture de sa musique et de ses publications est assurée dans les grands médias aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au-delà.

Kino Lorber

Riche d’une collection de plus de 4000 titres, Kino Lorber Inc. est depuis 35 ans un chef de file du secteur de la distribution de films d’art et d’essai indépendants. Sous ses bannières Kino Lorber, Kino Repertory et Alive Mind Cinema, 30 films sortent annuellement en salle et ont valu à l’entreprise 7 mises en nomination aux Oscars en 9 ans. Celle-ci ajoute en outre plus de 350 titres par année aux marchés du divertissement à domicile et de l’éducation grâce à des publications sur support matériel ou dans les médias numériques. Kino Lorber assure la distribution d’un nombre croissant d’étiquettes. Elle se charge de la diffusion dans les médias secondaires, notamment pour Zeitgeist Films, Milestone Films, Cohen Media Group, Greenwich Entertainment, Artsploitation, Palisades Tartan, Menemsha Films et Raro Video, s’employant à acheminer les œuvres sur support matériel dans l’ensemble des réseaux du commerce de gros, de détail et de vente directe au public. L’entreprise effectue également la distribution directe de contenus numériques par plus de 40 services de contournement, dont toutes les principales plateformes de VSDT et de VSDA. En 2019, elle a inauguré sa chaîne d’art et d’essai Kino Now, laquelle propose plus de 1300 contenus numériques tirés de sa collection réputée. En réponse à la pandémie de Covid-19, elle a lancé l’initiative Kino Marquee, une nouveauté en matière de « cinéma virtuel » d’art et d’essai dont les revenus ont permis au public de soutenir près de 500 cinémas locaux indépendants. Cette initiative a valu à Kino Lorber un prix spécial du New York Film Critics Circle. En 2021, l’entreprise a lancé Kino Cult, une chaîne de VSDFP qui se spécialise dans les films de genre récents, rares et applaudis. En 2022, Kino Lorber a fait l’acquisition de MHz Choice, principale destination en Amérique du Nord de la meilleure télévision internationale, diffusée en continu.

Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

Relations avec les médias

Kate Patterson
Directrice, Presse et publicité | Kino Lorber
kpatterson@kinolorber.com

Jennifer Mair
Attachée de presse | Office national du film du Canada
j.mair@nfb.ca

Version en anglais ici | English version here.