1. Espace média

  2. Communiqués

Juste à temps… Assholes: A Theory, une coproduction de l’ONF réalisée par John Walker, fait ses débuts au CPH:DOX de Copenhague ainsi qu’au Festival Hot Docs de Toronto.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/03/2019

Le 5 mars 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le film de John Walker Assholes: A Theory sera présenté en première mondiale au CPH:DOX (Festival international du film documentaire de Copenhague, du 20 au 31 mars) et en première nord-américaine, dans le cadre d’une présentation spéciale, au Festival canadien du documentaire international Hot Docs (du 25 avril au 5 mai). Le plus récent long métrage documentaire du célèbre cinéaste canadien est coproduit par John Walker Productions Ltd. et l’ONF.

Avec le déferlement de hargne dans les médias sociaux, la montée de l’autoritarisme et le narcissisme endémique qui menacent de faire chavirer la civilisation telle qu’on la connaît, Assholes: A Theory, un documentaire divertissant et éminemment pertinent, arrive à point nommé.

Inspiré du livre éponyme de Aaron James, qui figure au palmarès des succès de librairie du New York Times, Assholes: A Theory enquête sur le terreau de la « culture du trou du cul » et repère des signes de civilité dans un univers par ailleurs grossier et méchant.

S’aventurant en territoire majoritairement masculin, Walker visite les clubs d’étudiants de l’Ivy League, la présomptueuse principauté de la Silicon Valley et les marchés baissiers de la finance internationale. Pourquoi certains milieux sont-ils si propices à l’épanouissement des trous du cul ? Qu’est-ce qui explique l’attrait pervers que ces derniers exercent ? Et, surtout, comment se fait-il que nous continuions à les élire ?

Le film s’accompagne d’un commentaire vivant livré par des personnalités comme l’acteur John Cleese ; l’ancienne policière canadienne Sherry Lee Benson-Podolchuk ; le militant LGBTQ italien Vladimir Luxuria, célèbre pour avoir croisé le fer avec Silvio Berlusconi, l’archétype du démagogue du 21e siècle ; ainsi que l’ancien rédacteur en chef du magazine The Economist Bill Emmott.

Assholes: A Theory est produit par John Walker et Ann Bernier (John Walker Productions Ltd.), ainsi que par Annette Clarke (ONF).

John Walker est l’un des documentaristes les plus prolifiques et les plus respectés au Canada. Ses films ont été largement diffusés et présentés dans les grands festivals de cinéma de la planète (Toronto, Vancouver, New York, Los Angeles, Berlin, Londres et Tokyo). Il a reçu plus de 60 nominations et prix canadiens et internationaux. En 2018, Hot Docs lui a rendu hommage en lui consacrant une rétrospective.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Assholes: A Theory (disponible en anglais seulement)

Liens connexes

CPH:DOX
Hot Docs Canadian International Documentary Festival
John Walker Productions Ltd.
Assholes: A Theory – site web

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.