1. Espace média

  2. Communiqués

Journée nationale des peuples autochtones : le 21 juin, première mondiale gratuite de la version kanien’kéha (en langue mohawk) du film d’Alanis Obomsawin Kanehsatake : 270 ans de résistance.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/06/2018

Vingt-cinq ans après sa sortie, ce documentaire phare de l’ONF est présenté gratuitement à l’occasion d’une projection suivie d’une discussion organisée par Kontinónhstats – Association pour la préservation de la langue mohawk

(Kanehsatake: 270 ans de résistance. Photo: Shaney Komulainen)

Le 13 juin 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Vingt-cinq ans après sa sortie, l’emblématique long métrage documentaire de l’Office national du film du Canada réalisé par Alanis Obomsawin Kanehsatake : 270 ans de résistance sera présenté pour la première fois en langue mohawk le 21 juin 2018 à 13 h 30 à la Rotiwennakehte School, située au 407, rue Saint-Michel, sur le territoire mohawk de Kanehsatà:ke.

Cette traduction historique est offerte par Kontinónhstats – Association pour la préservation de la langue mohawk, qui accueille gratuitement la première de la version kanien’kéha de ce film primé, traduite par Kanerahtenhá:wi Hilda Nicholas.

La projection gratuite sera suivie d’un panel auquel prendront part Alanis Obomsawin, Wanda Gabriel, Judy Caldwell, Kenneth Deer et Isabelle St-Amand.

Le film

En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique. La réalisatrice Alanis Obomsawin — tantôt avec une petite équipe, tantôt seule — a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le Prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

Alanis Obomsawin

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. En 2017, elle a achevé son 50e film en 50 ans de carrière à l’Office national du film. Ses œuvres relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et abordent des enjeux importants pour tous.

Détails concernant l’événement

KONTINÓNHSTATS – ASSOCIATION POUR LA PRÉSERVATION DE LA LANGUE MOHAWK présente

Kanehsatake : 270 ans de résistance (suivi d’un panel)

d’Alanis Obomsawin ; traduction en kanien’kéha de Kanerahtenhá:wi Hilda Nicholas

Le 21 juin 2018, à 13 h 30

Rotiwennakehte School, 407, rue Saint-Michel, territoire mohawk de Kanehsatà:ke

RSVP : Hilda Nicholas, 450-479-1651, poste 701

Les places sont limitées.

Repas léger servi à 17 h 30

 

–30–

Liens connexes

Rotiwennakehte School
Kontinónhstats – Association pour la préservation de la langue mohawk

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.