Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQAM accueille ses nouveaux stagiaires. Des classes de maître présentées par des créateurs et créatrices de renom.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/04/2018

(La deuxième cohorte de Jeunes pousses, l’école interactive ONF x UQAM. Photo : Gaëlle Leroyer pour l’ONF)
Le 26 avril 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À la suite de l’appel de candidatures lancé en octobre 2017, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dévoilent le nom des huit stagiaires qui feront partie de la deuxième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses. Ce stage de neuf semaines — du 25 avril au 21 juin 2018 — permettra à ces étudiants et étudiantes issus d’une diversité de programmes à l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney. Mettant le thème de la métamorphose au cœur de leur propos, ils créeront un projet interactif multiplateforme qui sera lancé à l’automne 2018. À cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production s’ajoutent des classes de maître données par des créateurs et créatrices reconnus dans leur domaine : Émilie F. Grenier (ONF), Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas (Folklore), Bruno Choinière (Akufen), Amélia Blondin (Urbania), Marie-Laurence Rancourt (Magnéto), Sarah Babineau (RAD) et Vincent Morisset (AATOAA).
Les stagiaires
Les participants et participantes du stage, qui viendront travailler deux jours par semaine à l’ONF, sont issus de divers programmes d’études à l’UQAM :
- Léa Martin et Maude Fraser – baccalauréat en communication (journalisme)
- Laurence Gélinas et Vincent Paradis – baccalauréat en communication (médias interactifs)
- Audrey Malo et Catherine Sabourin – baccalauréat en design graphique
- Noémie Beaulac – baccalauréat en communication (télévision)
- Stéphanie Dupuis – maîtrise en communication (études médiatiques)
Les classes de maître
Les classes de maître seront données parfois à l’ONF, parfois dans les lieux de création de ces artistes et artisans, à raison d’une par semaine :
- Émilie F. Grenier, directrice de création, Studio des productions interactives, ONF – Passer du propos à l’expérience
- Marc-Antoine Jacques, directeur artistique, et David Mongeau-Petitpas, développeur, Folklore – De courtes expériences interactives pour Internet
- Bruno Choinière, directeur de création, Akufen – Stories told digitally (Raconter des histoires de façon numérique)
- Amélia Blondin, chargée de projet, Urbania – Produire des projets atypiques
- Marie-Laurence Rancourt, journaliste, Magnéto – Le son comme moteur narratif
- Sarah Babineau, consultante en création de contenu, RAD – La création de contenu multiplateforme
- Vincent Morisset, réalisateur et producteur, AATOAA – La création numérique d’auteur
Les stagiaires recevront une bourse de 1000 $ pour leur participation. Pour obtenir plus de détails sur le stage et les personnes sélectionnées, voir le blogue de l’ONF.
L’ONF et l’UQAM : une collaboration fructueuse, la rencontre du talent et du savoir-faire
L’UQAM forme à Montréal de jeunes talents dans une multitude de disciplines liées aux arts et à la communication, des nouveaux médias au documentaire, et l’ONF puise dans ce riche bassin pour créer des assemblages créatifs permettant l’émergence d’œuvres uniques. Jeunes pousses s’inscrit dans cette exploration de façons différentes de produire du contenu multiplateforme, afin d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de nouveaux publics. Ce stage vise également à encourager, dès la formation, la parité au sein des postes clés de création des œuvres interactives de l’ONF. L’ONF et l’UQAM ont aussi en commun la première édition de l’initiative Repêchage, qui permet à trois finissants de l’École des médias de l’UQAM (Loïc Darses, réalisateur ; Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie ; et Philippe Lefebvre, monteur) de réaliser une première œuvre professionnelle au Studio documentaire de l’ONF. Ce documentaire sera lancé à l’automne 2018 ou à l’hiver 2019.
Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal
En octobre dernier, la première cohorte de stagiaires issue de Jeunes pousses a lancé son projet, Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal. Cette application mobile gratuite pour iOS fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. L’application est toujours offerte dans l’App Store pour téléchargement.
L’UQAM et la production médiatique
Très présente dans l’univers de la création et de la production médiatique sous toutes ses formes, l’UQAM est reconnue pour la qualité de sa formation dans de nombreux domaines d’études, dont les médias interactifs, le journalisme, le cinéma, la musique, la télévision et le design. www.etudier.uqam.ca
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Liens connexes
Université du Québec à Montréal
Jeunes pousses – Blogue ONF
Relations avec les médias
Pour l’UQAM
Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l’UQAM
Tél. : 514-987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca
Pour l’ONF
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca
@MC_ONF
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
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L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.