Inuk en colère (Angry Inuk) d’Alethea Arnaquq-Baril remporte le prix JUSTICE SOCIALE. Les Inuit se font enfin entendre dans le débat mondial sur la chasse au phoque.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/02/2017
Le 11 février 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) a le plaisir d’annoncer qu’à la veille de sa première à la Berlinale, le documentaire Inuk en colère (ONF/Unikkaat Studios, en association avec EyeSteelFilm), réalisé par Alethea Arnaquq-Baril, a remporté le Prix du documentaire pour la justice sociale au Festival international du film de Santa Barbara 2017.
« Un grand merci au Festival international du film de Santa Barbara pour avoir osé inscrire à sa programmation un film qui remet en cause des idées profondément ancrées aux États-Unis. Ce Prix du documentaire pour la justice sociale contribuera certainement à alimenter l’intérêt des auditoires à l’échelle des États-Unis. C’est extrêmement important étant donné que les campagnes menées par des vedettes et de puissantes organisations américaines ont dépouillé les communautés inuites de leur économie. Il est possible de réparer les dommages causés, et le soutien du Festival a grandement contribué à faire passer le message que les chasseurs inuits sont les gardiens de l’Arctique et de sa faune. Au nom de toute l’équipe d’Inuk en colère, nakurmiik », a déclaré Alethea Arnaquq-Baril.
Inuk en colère sera présenté au Festival international du film de Berlin le dimanche 12 février à 22 h au CineStar IMAX (E). Il y aura d’autres projections : le mardi 14 février à 13 h, au Cubix 8, le jeudi 16 février à 17 h 30, au CinemaxX 4 (projection destinée au marché), et le vendredi 17 février à 21 h, dans le cadre de EISZEIT Kino (série Berlinale Goes Kiez). Alethea Arnaquq-Baril est l’une des deux réalisatrices inuites à l’honneur du programme NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema, consacré cette année aux films autochtones du cercle arctique.
À propos du film
Inuk en colère (Angry Inuk) nous présente une nouvelle génération d’Inuit mettant tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard de la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique canadien pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer : les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque. Elle accompagne des étudiants qui se rendent en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.
La viande de phoque est un aliment de base chez les Inuit, et une partie des peaux est vendue pour compenser le coût faramineux de la chasse. Alors que les Inuit font pression pour contribuer de manière pérenne à l’économie mondiale, ils doivent lutter contre une armée de militants très bien financés et de vedettes bien intentionnées. Le film entremêle la réalité du peuple inuit au récit de ses affrontements avec les opposants à la chasse au phoque, mais aussi avec les nations qui exploitent les ressources minières sur le territoire inuit tout en détruisant la principale économie durable accessible aux habitants de cette contrée.
Inuk en colère est produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
Prix
Au cours de la dernière année, le film a reçu certaines des plus prestigieuses récompenses décernées au Canada, dont le Prix du public au festival Hot Docs, le prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE, une place au palmarès 2016 des dix meilleurs films du Canada compilé par le Festival international du film de Toronto (TIFF) et le Prix du public au Canada’s Top Ten Film Festival du TIFF. Son Excellence le très honorable David Johnston a aussi remis à Alethea Arnaquq-Baril une Croix du service méritoire soulignant la réalisation exceptionnelle que constitue la fondation d’Unikkaat Studios.
–30–
Liens connexes
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema
Relations avec les médias
-
Pat Dillon-Moore
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-206-1750
p.dillon@onf.ca | @PatDoftheNFB -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.