1. Espace média

  2. Communiqués

Inspirée de l’enfance de l’entrepreneuse visionnaire Zita Cobb dans la communauté éloignée et résiliente de l’île Fogo, à Terre-Neuve. L’œuvre interactive pour mobiles de l’ONF Plus loin que loin repense les possibilités de l’île Fogo et de sa population.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/01/2021

Le 27 janvier 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Offerte sur les appareils mobiles à compter du 8 février, l’expérience interactive Plus loin que loin, dont Bruce Alcock et Jeremy Mendes signent la réalisation et Michael Crummey, le texte, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire qui unit l’Office national du film du Canada et l’île Fogo.

Le récit immersif Plus loin que loin, inspiré de l’enfance de la visionnaire Zita Cobb, relate l’histoire d’une jeune fille ayant grandi sur l’île Fogo en compagnie de son père au cours des décennies 1960 et 1970. Plus qu’un simple rappel historique, il propose une interprétation du lieu et de l’époque en brossant un portrait saisissant de la vie rurale des insulaires.

Conçu exclusivement pour les appareils mobiles, Plus loin que loin fait appel à une navigation simple et intuitive pour vous entraîner à la découverte d’un récit foisonnant qui se déploie en version intégrale. Alors que vous traversez la vague de changements radicaux qui secouent l’industrie de la pêche à l’île Fogo, vous assistez à la transformation complète des communautés locales. Oscillant entre le passé et l’avenir, vous explorez d’un seul mouvement du doigt prose, histoires et souvenirs en mode interactif.

Une présentation spéciale soulignant le lancement de Plus loin que loin sera suivie d’une conversation avec Michael Crummey et Zita Cobb. Jane Adey, animatrice de l’émission The Broadcast sur les ondes de CBC, agira à titre de modératrice de l’événement, lequel sera diffusé en direct depuis The Rooms, à St. John’s, le 27 janvier à 16 h, HNT.

L’équipe de création

Le Terre-Neuvien d’origine et créateur multimédia Bruce Alcock, l’artiste multimédia lauréat de plusieurs prix Webby Jeremy Mendes ainsi que le poète et auteur primé Michael Crummey, originaire de Buchans, à Terre-Neuve, et dont l’enfance s’est déroulée à Wabush, au Labrador, ont dirigé l’équipe de Plus loin que loin. Le cinéaste Justin Simms, né à Labrador City et maintenant établi à St. John’s, a effectué le tournage avec l’aide de Bradley Broders, Liam Neil et Jessica Reid, élèves à l’école secondaire de l’île Fogo. Sacha Ratcliffe, à la prise de son, et Shawn Cole, à la conception sonore, complétaient l’essentiel de l’équipe.

Annette Clarke, membre chevronnée du Studio du Québec et de l’Atlantique à St. John’s, et Rob McLaughlin, chef du réputé Studio interactif de Vancouver, ont assuré la production et la production exécutive de Plus loin que loin pour l’ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, générique, synopsis : Plus loin que loin

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.