1. Espace média

  2. Communiqués

Première états-unienne du film de Nova Ami et Velcrow Ripper Incandescence au Festival international du film de Santa Barbara. Alors que des incendies incontrôlés ravagent la planète, ce long métrage documentaire de l’ONF raconte d’extraordinaires histoires de survie et d’adaptation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/01/2025

Le 17 janvier 2025 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

L’expérience cinématographique immersive Incandescence, que Nova Ami et Velcrow Ripper ont réalisée pour l’Office national du film du Canada, transforme notre compréhension des incendies incontrôlés. Le long métrage documentaire sera présenté en première états-unienne au 40e Festival international du film de Santa Barbara, qui se déroule cette année du 4 au 15 février.

Les incendies incontrôlés gagnent en intensité sur la planète. Au rythme des saisonsIncandescence entremêle de formidables images captées sur le terrain et d’extraordinaires récits de courage et d’esprit communautaire. Réalisé en collaboration avec des pompiers et pompières et avec les communautés touchées, le film a germé des modèles anciens qu’incarne le feu : destruction, conséquences et renaissance.

Citation

« En cette période où les feux incontrôlés dévastent des communautés de la région de Los Angeles, nos pensées vont à tous les êtres, humains et animaux, qui en subissent les conséquences. Nous sommes reconnaissants aux premières répondantes et premiers répondants du monde entier qui risquent leur vie pour leurs communautés. Nous espérons que la projection d’Incandescence au Festival international du film de Santa Barbara prendra tout son sens dans le contexte de ces incendies. »

– Nova Ami et Velcrow Ripper

À propos du film

Incandescence, de Nova Ami et Velcrow Ripper (105 min)
Production et production exécutive : Shirley Vercruysse, Unité documentaire de l’Ouest à Vancouver (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/incandescence

Chaque été, sur l’ensemble de la planète, des incendies incontrôlés ravagent des territoires de plus en plus nombreux. Voilant le ciel d’une épaisse fumée, ils réduisent des communautés en cendres et ne laissent dans leur sillage que des débris. Incandescence tisse entre elles des images immersives captées sur le terrain et des histoires vécues. Diverses personnes prennent la parole : Aînées et Aînés autochtones, premières répondantes et premiers répondants, gens ordinaires, tous forcés de réagir rapidement à un écosystème en plein tumulte.

Alors que le climat continue de se détériorer, les mesures visant l’extinction complète des feux se soldent généralement par un échec et ont pour effet de provoquer des méga-incendies plus intenses et plus étendus. Mais il existe une autre voie à suivre. Les gardiennes et gardiens du savoir autochtone nous indiquent que les Premiers Peuples ont traditionnellement eu recours au brûlage dirigé pour régénérer la terre. Comme l’explique une interlocutrice, le feu se compare à un grizzli qui court pour rester vivant. Mais au lieu de lutter contre cette bête insatiable, nous pouvons travailler avec la nature afin de transformer la force destructrice du feu en force de croissance et de renouvellement.

Puisque les phénomènes climatiques comme les méga-incendies se multiplient, nous pouvons nous concentrer sur la façon dont nous allons protéger nos communautés et empêcher ces événements de se produire à l’avenir. Nous pouvons songer à bâtir nos communautés en nous orientant vers la durabilité. En nous soutenant mutuellement, en faisant la connaissance de l’autre et en mettant nos idées en commun. Dans l’immédiat, il faut pouvoir offrir un accompagnement psychologique aux personnes directement touchées, et pourvoir au logement et à la subsistance des personnes déplacées. Et à l’avenir, travailler ensemble en faisant appel aux pratiques autochtones liées à la terre, rebâtir et construire au moyen de matériaux durables et résistants au feu, réduire la consommation de combustibles et s’éloigner de l’utilisation des combustibles fossiles.

Incandescence a été présenté en première canadienne au Festival international du film sur l’environnement Planet in Focus, à Toronto, qui s’est déroulé du 15 au 20 octobre 2024.

Les cinéastes

Les documentaristes primés Nova Ami et Velcrow Ripper collaborent depuis plus d’une décennie à des projets qui explorent notre rapport à l’urgence climatique : notamment, Incandescence, un long métrage immersif et expérientiel sur les incendies incontrôlés, et le long métrage documentaire primé Métamorphose, sur les changements profonds qui s’opèrent en cette période de crise environnementale. Parmi les œuvres que chaque cinéaste a réalisées à titre individuel, citons Say I Do et Secrets, de Nova Ami, et Scared SacredFierce Light et Occupy Love, de Velcrow Ripper.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lorenzo Feldhandler
    Attaché de presse, ONF
    Cell. : 438-454-6220
    l.feldhandler@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.