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imagineNATIVE publie son rapport sur la croissance et l’exportation internationale du contenu autochtone

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31/01/2019

Toronto/Ottawa, le 31 janvier 2019 – imagineNATIVE et ses partenaires, dont le Bureau de productions audiovisuelles autochtones, ont annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport de recherche intitulé Pathways to the International Market for Indigenous Screen Content: Success Stories, Lessons Learned from Selected Jurisdictions and a Strategy for Growth. Le rapport sera présenté par Jesse Wente, directeur du Bureau de productions audiovisuelles autochtones, à la conférence Prime Time in Ottawa 2019.

Ce rapport présente les conclusions d’une importante étude portant sur le contenu audiovisuel autochtone à l’échelle internationale, sur les facteurs qui contribuent à son succès et sur la mise à profit des leçons tirées de ce succès pour multiplier les débouchés offerts aux productions audiovisuelles autochtones canadiennes sur le marché mondial. Le rapport indique également que le nombre de festivals voués au contenu autochtone est en hausse, et que

76 % des festivals de films autochtones du monde présentent des productions canadiennes.

Les principales recommandations du rapport sont notamment :

  • Accroître le leadership autochtone aux paliers de gestion les plus élevés, tant dans les organisations cinématographiques autochtones que dans les organismes non autochtones.
  • Développer du contenu qui intéresse les auditoires internationaux en assurant un soutien continu à toutes les étapes du développement, en éliminant les obstacles, en favorisant l’élaboration de contenu télévisuel pour les créneaux de pointe et en maximisant les possibilités de perfectionnement professionnel pour permettre aux auteurs autochtones de parfaire leurs scénarios et leur art.
  • Produire du contenu qui intéresse les auditoires internationaux dans les différents genres et formats avec des budgets compétitifs à l’échelle internationale, et produire des courts métrages à gros budget de manière à favoriser le développement des compétences et la progression de carrière des créateurs et des créatrices.
  • Forger des liens avec les distributeurs et les agents de vente en multipliant la présence des créateurs autochtones dans les festivals et marchés et en utilisant les festivals et autres réseaux de distribution pour promouvoir le contenu et élargir les auditoires.
  • Accroître les exportations et les ventes dans les marchés étrangers lors des marchés internationaux, dont le Marché du film européen (EFM), et exploiter les possibilités en ligne pour rejoindre les auditoires du monde entier.

« Ce rapport révèle qu’il existe une demande de plus en plus forte pour le contenu audiovisuel créé par les Autochtones, a déclaré Jason Ryle, directeur général et directeur artistique de imagineNATIVE. En tant qu’organisation vouée au soutien continu des créateurs et des créatrices autochtones, je suis très heureux de présenter ce rapport au nom de imagineNATIVE et j’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer notre profonde reconnaissance à nos partenaires qui ont rendu cette précieuse recherche possible. »

« Il est important d’examiner les défis auxquels les créateurs et créatrices autochtones doivent faire face ici, au Canada, et dans le marché mondial, a affirmé Jesse Wente, directeur du Bureau de productions audiovisuelles autochtones. Pour réussir et jouer à armes égales, les créateurs autochtones doivent disposer des outils nécessaires. Les points de vue approfondis de ce rapport sont essentiels pour nous aider à déterminer les stratégies et les étapes de création et d’exportation de notre contenu. »

Ce rapport repose sur des entrevues avec des intervenants de l’industrie, sur des sondages auprès de festivals de films autochtones et de réseaux de distribution parallèles, sur l’étude d’ouvrages nationaux et internationaux et d’études de cas d’ici et d’ailleurs dans le monde. Pour lire le rapport intégral, cliquez sur le lien ou allez à www.in-institute.org/publications.

Cette étude a été préparée par Maria De Rosa et Marilyn Burgess de Communications MDR.

Le financement pour la production du rapport a été fourni par le Bureau de productions audiovisuelles autochtones, Ontario Creates, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada et le Fonds des médias du Canada.

À propos de imagineNATIVE

Fondé en 1999, imagineNATIVE est le carrefour mondial des arts médiatiques autochtones. Son festival annuel, qui célébrera ses 20 ans en octobre 2019, est la plus importante vitrine de films, de vidéos et de productions audio et numériques créés par des réalisateurs, des producteurs et des scénaristes autochtones. Toute l’année durant, imagineNATIVE présente une tournée nationale, des projections partout au Canada et à l’étranger, de même qu’une série de projections communautaires dans la région du Grand Toronto. Voué au perfectionnement professionnel des artistes autochtones, son tout nouvel imagineNATIVE Institute organise à leur intention des ateliers, des laboratoires et des panels dans le cadre de sa série Industry Days et par l’entremise de partenariats internationaux stratégiques. imagineNATIVE présente, fait connaître et célèbre le travail des cinéastes et des artistes en arts médiatiques autochtones du monde entier, en plus de favoriser une meilleure compréhension des peuples, de la culture et de l’expression artistique autochtones.

www.imagineNATIVE.org

À propos du Bureau de productions audiovisuelles autochtones

Fondé en 2018, le Bureau de productions audiovisuelles autochtones est chargé de contribuer au dynamisme du secteur audiovisuel autochtone canadien en soutenant le développement, la production et la mise en marché de contenu autochtone. Le Bureau de productions audiovisuelles autochtones bénéficie du soutien du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), de Canadian Broadcasting Corporation/Radio-Canada (CBC/SRC), du Fonds des médias du Canada (FMC), de Téléfilm Canada, de la Canadian Media Producers Association (CMPA) et de l’Office national du film du Canada (ONF). Bell Media, le Fonds Harold Greenberg et le Studio VICE Canada sont aussi des partenaires.

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Personne-ressource pour les médias :

Alma Parvizian
Associée directrice
Touchwood PR
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