1. Espace média

  2. Communiqués

Ice Breakers (ONF), un documentaire de Sandi Rankaduwa, fera connaître l’histoire extraordinaire des premiers hockeyeurs noirs au Canada. Les joueurs noirs d’aujourd’hui sont les dépositaires d’un glorieux héritage canadien.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/02/2019

(Image fournie par l’ONF)

Le 27 février 2019 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

« Un mythe tenace veut que le hockey soit un sport d’homme blanc. Aujourd’hui, les hockeyeurs noirs de tous les niveaux, des très jeunes novices aux professionnels (et, très récemment, leur famille), font encore l’objet d’insultes racistes et même pire. Pourtant, la vérité, c’est que plusieurs piliers de notre sport national ne sont pas blancs. L’histoire qu’on nous a racontée est truffée d’inexactitudes irritantes, et je souhaite que ce documentaire contribue à les rectifier. En rendant hommage à la Colored Hockey League of the Maritimes, le film devrait, je l’espère, changer notre perception du hockey et faire comprendre aux athlètes noirs que non seulement ils ont leur place sur la glace, mais qu’ils perpétuent un héritage sportif. » — Sandi Rankaduwa, réalisatrice

Les principaux travaux de prise de vue sont en cours pour Ice Breakers, un court métrage documentaire de Sandi Rankaduwa produit par l’Office national du film du Canada (ONF) qui explore l’histoire méconnue du hockey noir au pays et de ses pionniers néo-écossais.

Ice Breakers nous ramènera aux racines du hockey noir au pays : la Coloured Hockey League of the Maritimes (CHLM), fondée en Nouvelle-Écosse en 1895 par les fils et petits-fils de loyalistes noirs, de marrons jamaïcains et d’esclaves afro-américains fugitifs qui se sont établis dans l’est du Canada au 19e siècle.

Produit par Rohan Fernando, Ice Breakers fait partie de Re-Imagining My Nova Scotia, une nouvelle série de trois courts métrages de l’ONF réalisés par des cinéastes établis et émergents de la Nouvelle-Écosse.

Comparativement aux ligues blanches de l’époque, les équipes de la CHLM jouaient un style de hockey moderne, solide et rapide. En 1900, Henry « Braces » Franklin, des Jubilees de Dartmouth, a été le premier gardien de but à adopter un style papillon, tandis qu’Eddie Martin, des Eurekas de Halifax, réalisait des lancers frappés près de 30 ans avant la naissance de Bernie « Boum-Boum » Geoffrion, la grande vedette du Canadien de Montréal à qui l’on attribue toujours la paternité de ce type de tir.

La CHLM a prospéré jusqu’à la Première Guerre mondiale, qui a marqué son déclin. Mais ce qu’il y a de plus déplorable, c’est que la ligue est tombée dans l’oubli malgré le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire du sport. De nos jours, les joueurs de hockey noirs continuent de faire l’objet de racisme et sont souvent perçus comme une anomalie dans ce sport. Mais en réalité, ils portent le flambeau d’une tradition canadienne importante — quoique malheureusement peu connue.

Sandi Rankaduwa est une auteure et cinéaste canadienne d’origine sri lankaise qui a été l’une des trois lauréates des BuzzFeed Emerging Writer Fellows en 2018. Il s’agit de son troisième film.

Andrew MacCormack est le directeur de la photographie de Ice Breakers, et Annette Clarke en est la productrice exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

– 30 –

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.