1. Espace média

  2. Communiqués

Huit longs et courts métrages de l’ONF présentés au Festival du film de Victoria. Première du long métrage d’animation d’Ann Marie Fleming, Window Horses, dans la capitale provinciale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/01/2017

Le 16 janvier 2017 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage d’animation de la cinéaste britanno-colombienne Ann Marie Fleming, La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming (Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming) (Stickgirl Productions/Sandra Oh/ONF), s’inscrit en tête d’une remarquable sélection de huit longs et courts métrages produits et coproduits par l’Office national du film du Canada et présentés au Festival du film de Victoria 2017.

Trois autres longs métrages acclamés se joignent à La vie en Rosie, soit Avant qu’il ne soit trop tard… (The Apology) de Tiffany Hsiung, Théâtre de la vie (Theater of Life) (Triplex Films/ONF, en association avec Phi Films), de Peter Svatek, et Gulîstan, terre de roses (Gulîstan, Land of Roses) (Périphéria/Mîtosfilm/ONF), de Zaynê Akyol. Les courts métrages sont les animations Vaysha l’aveugle (Blind Vaysha) de Theodore Ushev, et Une tête disparait (The Head Vanishes) (Papy3D/ONF/ARTE France), de Franck Dion, le documentaire HAND.LINE.COD., de Justin Simms, et le message d’intérêt public Hipster Headdress, d’Amanda Strong.

La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming (Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming)

Le long métrage d’animation Window Horses de la réalisatrice Ann Marie Fleming relte l’histoire d’une jeune poète canadienne qu’un étourdissant voyage conduit vers la découverte d’elle-même, de sa famille, de l’amour, de l’histoire et de l’essence de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.

Gagnant des prix du meilleur film de la Colombie-Britannique et du meilleur film canadien remis au Festival international du film de Vancouver, du prix Centennial du meilleur film canadien décerné par le Festival international du film Reel Asian de Toronto, et de grands honneurs dans les festivals européens et asiatiques de cinéma d’animation, Window Horses est coproduit par Ann Marie Fleming (Stickgirl Productions), Sandra Oh, ainsi que Shirley Vercruysse et Michael Fukushima pour l’ONF.

Avant qu’il ne soit trop tard… (The Apology)

Premier long métrage de la cinéaste Tiffany Hsiung, The Apology suit la trajectoire personnelle de trois « grands-mères » — grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines —, des « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires. Produit par Anita Lee pour l’ONF, The Apology a reçu le prix du public au Festival du film de Cork, en Irlande, ainsi que le prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud.

Théâtre de la vie (Theater of Life)

Theater of Life, de Peter Svatek, nous entraîne à Milan, dans une soupe populaire extraordinaire où une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Le célèbre chef Massimo Bottura — dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 — a proposé à 60 chefs de réputation internationale, dont les Canadiens John Winter Russell (Montréal) et Jeremy Charles (St. John’s), de se joindre à lui pour transformer les excédents alimentaires de l’Exposition universelle de Milan 2015 en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire, Theater of Life a été nommé meilleur long métrage canadien au Festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus de Toronto. Ce film est produit par Josette Gauthier (Triplex Films) et Annette Clarke (ONF), et est distribué par l’ONF (au Canada) et par Seville International (à l’étranger).

Gulîstan, terre de roses (Gulîstan, Land of Roses)

Le long métrage documentaire de Zaynê Akyol, Gulîstan, Land of Roses, suit des combattantes kurdes qui luttent pour leur terre et contre Daech (le groupe armé État islamique) et qui partagent leur idéal révolutionnaire et féministe. Maintes fois récompensé à l’échelle internationale, le film a notamment remporté le convoité prix de la sélection Doc Alliance, lequel est attribué par sept des plus prestigieux festivals du film documentaire d’Europe. Gulîstan, Land of Roses est produit par Sarah Mannering, Fanny Drew et Yanick Létourneau (Périphéria), Mehmet Aktaş (Mîtosfilm) ainsi que par Nathalie Cloutier et Denis McCready (ONF).

Vaysha l’aveugle (Blind Vaysha)

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres : elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Conte métaphorique percutant adapté d’une nouvelle de l’auteur bulgare Georgi Gospodinov, le plus récent court métrage de Theodore Ushev réalisé à l’ONF a récolté à ce jour 17 récompenses ici et à l’étranger, dont le Prix du jury et le Prix du jury junior au Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi que les prix du meilleur court métrage d’animation narratif et de la meilleure animation canadienne au Festival international du film d’animation d’Ottawa. Blind Vaysha est produit par Marc Bertrand pour l’ONF, avec la participation d’ARTE France.

Une tête disparaît (The Head Vanishes)

The Head Vanishes (Papy3D/ONF/ARTE France) est la deuxième coproduction de Franck Dion avec l’ONF. Auparavant, il a signé le court métrage d’animation maintes fois primé Edmond était un âne (2012). Dans ce nouveau film de 10 minutes, le cinéaste nous fait entrer dans l’esprit vacillant et fragile d’une dame âgée atteinte d’une démence neurodégénérative, mais qui est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer, comme elle le fait tous les étés. Gagnant du Cristal d’Annecy du meilleur court métrage et du prix du meilleur scénario canadien au Festival du film de Whistler, le film est une coproduction de Franck Dion et Richard Van Den Boom pour Papy3D, de Julie Roy pour l’ONF, et d’Hélène Vayssières pour ARTE France.

Une main. Une ligne. Un poisson. (HAND.LINE.COD.)

Tourné dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms HAND.LINE.COD. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité. Produit par Annette Clarke, le film est dédié à la mémoire du pionnier du cinéma Colin Low, lequel a tourné 27 films à l’île Fogo dans le cadre du programme Challenge for Change, et a ainsi instauré une façon révolutionnaire d’utiliser le film pour susciter le changement social et lutter contre la pauvreté.

Coiffe de hipster (Hipster Headdress)

Réalisé dans le cadre de la série Naked Island, composée de films de 30 secondes sur les temps modernes, Hipster Headdress est un court métrage d’animation image par image qui aborde sans réserve les questions d’appropriation culturelle et dénonce le port de la coiffe de plumes par de jeunes branchés. Exprimant le point de vue d’un artiste sur un thème qui lui tient à cœur, chaque court métrage recourt à l’animation et au format d’un message d’intérêt public pour commenter la société moderne. Baptisée du nom d’un ancien goulag socialiste où étaient envoyés les dissidents pour les réduire au silence, Naked Island se veut au contraire une invitation à la dissidence, à la satire et à l’humour. Les « messages » vendent des idées plutôt que des produits et encouragent la réflexion sur la consommation. Produit par Maral Mohammadian et Jelena Popovic pour l’ONF.

Horaire

Window Horses

Film d’ouverture
3 fév. | 19 h | Odeon 5
4 fév. | 19 h | Star Cinema
En présence de la réalisatrice Ann Marie Fleming

Hipster Headdress

Canadian Panorama: Indigenous
5 fév. | 15 h | The Bay Centre

Gulîstan, Land of Roses

6 fév. | 21 h 15 | Capitol 6
8 fév. | 18 h 30 | Capitol 6

The Apology

9 fév. | 19 h | Parkside

Theater of Life

10 fév. | 18 h 15 | SilverCity
11 fév. | 18 h 30 | The Vic Theatre

HAND.LINE.COD

Canadian Panorama: Down East & Out West
11 fév. | 15 h | The Bay Centre

Blind Vaysha et The Head Vanishes

Canadian Panorama: Québec
12 fév. | 15 h | The Bay Centre

–30–

Liens connexes

Festival du film de Victoria
Phi Films
Périphéria
Mîtosfilm
Papy3D
ARTE France

Relations avec les médias

  • Relations avec les médias au Canada pour le film La vie en Rosie
    Bonne Smith
    Star PR
    Tél.: 416-488-4436
    starpr@sympatico.ca
    Twitter : @starpr2

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.