Hot Docs 2017 accueille 17 documentaires de l’ONF, dont quatre en première mondiale. Des nouveaux longs métrages puissants — réalisés par Attiya Khan et Lawrence Jackman, Marie Clements, Charles Officer et Tasha Hubbard — et des classiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/03/2017
Le 21 mars 2017 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Des récits au pouvoir transformateur sont au cœur de la sélection de films de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2017. Parmi ceux-ci, quatre longs métrages sont présentés en première mondiale dans la section Canadian Spectrum. Les autres productions sont projetées dans le cadre d’une rétrospective qui fait une large place aux classiques de l’ONF.
Attiya Khan fait ses débuts à titre de réalisatrice aux côtés de Lawrence Jackman avec A Better Man (Intervention Productions/ONF), dont la première aura lieu le 30 avril à 18 h 30 au Isabel Bader Theatre. Il y a 22 ans, Attiya, alors âgée de 18 ans et craignant pour sa vie, quittait son petit ami Steve qui la violentait quotidiennement. Après toutes ces années, Attiya veut savoir quel souvenir il garde de leur relation et s’il est prêt à assumer la responsabilité de ses actes. Leur première rencontre chargée d’émotion, filmée par Attiya avec le consentement de Steve, est le point de départ d’une réflexion originale et nuancée sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. A Better Man est produit par Christine Kleckner pour Intervention Productions et Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF, établi à Toronto. Les producteurs exécutifs pour Intervention Productions sont Sarah Polley, Kathy Avrich-Johnson et Janice Dawe. Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Jane Jankovic est la productrice exécutive pour TVO.
Présenté en première le 30 avril à 21 h 30 au TIFF Bell Lightbox 2, The Road Forward (Droit devant), documentaire musical électrisant de l’auteure et réalisatrice Marie Clements, rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Des entrevues et des séquences musicales relatent comment de minuscules mouvements, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, ont finalement suscité d’importants changements à l’échelle du pays. Magnifiquement filmé, The Road Forward relie harmonieusement le passé et le présent au moyen de chansons-récits portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels. Shirley Vercruysse, du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver, est la productrice et productrice exécutive de The Road Forward.
Portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté tenue d’effectuer une difficile transition, Unarmed Verses (Notes d’espoir), de Charles Officer, fera sa première le 1er mai à 18 h 30 au Isabel Bader Theatre. La démolition imminente d’un immeuble locatif du nord-est de Toronto oblige ses habitants — des personnes à faible revenu pour la plupart — à déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Unarmed Verses est produit par Lea Marin. Anita Lee en est la productrice exécutive pour le Studio de l’Ontario de l’ONF.
Réalisé par Tasha Hubbard et scénarisé par Tasha Hubbard et Betty Ann Adam, Birth of a Family sera présenté en première le 2 mai à 21 h au Scotiabank Theatre 3. Le film suit la première rencontre de trois sœurs et un frère adoptés très tôt par des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord. Les quatre protagonistes, aujourd’hui d’âge moyen, figurent parmi les quelque 20 000 enfants autochtones enlevés à leur famille et adoptés par des parents blancs ou placés en foyers nourriciers lors de la terrible « rafle des années soixante » qui a sévi au Canada. Chacun ayant suivi son propre parcours, aucun souvenir commun ne les unit. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent et une famille prend forme. Birth of a Family est produit par Bonnie Thompson. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.
Redux
Redux est un programme mettant en valeur des films plus anciens qui, selon les programmateurs de Hot Docs, méritent de faire une nouvelle apparition au grand écran. Cette année, la sélection est composée uniquement de films canadiens réalisés par des cinéastes canadiennes, dont les titres de l’ONF que voici :
- Tu as crié LET ME GO (1998), Anne Claire Poirier
28 avril, 12 h 30, TIFF Bell Lightbox 2
- Assembly (2012), Jenn Strom
Proudly She Marches (1943), Jane Marsh
Tiger Spirit (2008), Min Sook Lee (ONF/Storyline Entertainment)
28 avril, 16 h, TIFF Bell Lightbox 4
- Augusta (1976), Anne Wheeler
29 avril, 10 h 15, TIFF Bell Lightbox 3
- Forbidden Love (1992), Aerlyn Weissman et Lynne Fernie
30 avril, 13 h 15, TIFF Bell Lightbox 4
- Christmas at Moose Factory (1971), Alanis Obomsawin
Mohawk Girls (2005), Tracey Deer (ONF/Rezolution Pictures)
Nimmikaage (She Dances for People) (2015), Michelle Latimer
3 mai, 13 h 15, Scotiabank Theatre, cinéma 7
- Black Soul (2000), Martine Chartrand
Sisters in the Struggle (1991), Dionne Brand et Ginny Stikeman
Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia (1992), Sylvia Hamilton
6 mai, 12 h 30, Scotiabank Theatre, cinéma 7
Focus On: Maya Gallus
La réalisatrice et productrice récompensée aux prix Gemini Maya Gallus est le sujet de la rétrospective Focus On 2017, laquelle met à l’honneur l’œuvre d’une cinéaste canadienne à mi-chemin dans sa carrière. La rétrospective présente entre autres The Mystery of Mazo de la Roche (Le mystère de Mazo de la Roche) (2011), une coproduction de Red Queen Productions et de l’ONF.
Faits en bref
Horaire complet des films présentés en première
Date Heure Salle
A Better Man
30 avril 18 h 30 Isabel Bader Theatre
1er mai 13 h 15 Isabel Bader Theatre
6 mai 16 h Scotiabank Theatre, cinéma 3
The Road Forward
30 avril 21 h 30 TIFF Bell Lightbox 2
1er mai 12 h 45 Scotiabank Theatre, cinéma 3
6 mai 20 h 45 Scotiabank Theatre, cinéma 7
Unarmed Verses
1er mai 18 h 30 Isabel Bader Theatre
2 mai 15 h Scotiabank Theatre, cinéma 4
5 mai 10 h Hot Docs Ted Rogers Cinema (projection Docs for Schools)
6 mai 15 h 15 TIFF Bell Lightbox 1
Birth of a Family
2 mai 21 h Scotiabank Theatre, cinéma 3
3 mai 15 h Scotiabank Theatre, cinéma 4
6 mai 18 h Innis Town Hall
À propos des cinéastes
Attiya Khan
La Torontoise Attiya Khan (coscénariste et coréalisatrice) est une féministe, une survivante de violence conjugale ainsi qu’une conseillère et défenseure de longue date des femmes et des enfants victimes de violence. C’est son expérience personnelle et professionnelle de la violence conjugale qui lui a inspiré l’idée de créer A Better Man en 2012. Avec sa famille, elle a récemment fondé au YWCA de Toronto un programme de bourse à l’intention des survivantes de violence conjugale.
Lawrence Jackman
Lawrence Jackman (coscénariste et coréalisateur) est un cinéaste établi à Toronto. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé à beaucoup de films primés, principalement des fictions et des documentaires indépendants. En 2011, il a réalisé How Does It Feel (Ma leçon de chant), un court métrage documentaire sur l’importance de l’accomplissement artistique pour le chanteur Kazumi, atteint de paralysie cérébrale. Le film a remporté le prix Golden Sheaf du meilleur documentaire biographique en 2012.
Marie Clements
D’origine métisse et dénée, Marie Clements est une auteure, réalisatrice et productrice primée dont les œuvres rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio, en multimédia et dans les performances en direct. En tant que cinéaste, elle signe notamment le docudrame récompensé Number 14 (2015) ainsi que le court métrage de fiction Pilgrims (2013), projeté au Festival international du film de Toronto et au Marché du film à Cannes dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm. Son court métrage documentaire The Language of Love faisait partie de la sélection officielle à Hot Docs 2012.
Charles Officer
Le premier long métrage de Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, recueille dix nominations aux prix Génie 2010, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation. En 2009, Charles Officer figure sur la liste des dix talents à surveiller du magazine Playback. La même année, il reçoit le Prix du premier ministre de l’Ontario décerné à un artiste émergent. Le grand Jerome, son premier long métrage documentaire produit par l’ONF en 2010, remporte le prix du mérite Don-Haig 2012 décerné par Hot Docs. Son plus récent projet documentaire, The Skin We’re In, a été diffusé récemment sur les ondes de CBC.
Tasha Hubbard
Tasha Hubbard est une cinéaste crie primée qui est aussi professeure. Son documentaire Le choc de deux mondes a remporté le prix Canada de la meilleure production multiculturelle aux Gemini et un Golden Sheaf. Son court métrage d’animation Buffalo Calling a été projeté dans le cadre de l’exposition Ga ni tha organisée lors de la Biennale de Venise 2015, et son documentaire hybride de court métrage 7 Minutes a récolté un prix Golden Sheaf.
–30–
Liens connexes
Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2017
Intervention Productions
TVO
Storyline Entertainment
Rezolution Pictures
Red Queen Productions
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.