Générations 150 de l’ONF propose des points de vue riches et personnels sur le parcours collectif de la nation. Maintenant en ligne : 13 récits photographiques, illustrés et interactifs provenant des différents studios de l’ONF au pays.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/06/2017
Le 14 juin 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À compter du 14 juin, l’Office national du film du Canada (ONF) propose une nouvelle série de récits interactifs : Générations 150. Composée d’un impressionnant éventail de 13 histoires racontées à la première personne sur les thèmes du patrimoine et de l’héritage, cette série s’ajoute à la programmation en ligne qu’offre le producteur public du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération (Canada 150). Nicholas Klassen, du Studio numérique de Vancouver, est le producteur de la série Générations 150.
Les récits de Générations 150 sont produits en français et en anglais. Provenant de petites et de grandes collectivités, ils posent des regards divers sur le périple commun dans lequel est engagée la population canadienne et réunissent les talents de personnalités canadiennes — photographes, auteurs, poètes, illustrateurs et musiciens de partout au pays — qui ont travaillé avec les studios de production français et anglais de l’ONF, du Canada atlantique jusqu’au Pacifique.
Certains récits abordent notre patrimoine national sous un angle positif, chérissant les relations, les valeurs et les souvenirs dont nous avons hérité. D’autres revisitent les pages de notre histoire qui assombrissent notre passé et pèsent sur notre présent — celles qu’on se doit d’affronter avec courage pour avancer collectivement vers l’avenir. Dans leur ensemble, ils reflètent la remarquable diversité des expériences et des points de vue canadiens, à l’image de ce vaste pays qui est le nôtre.
Le lancement en ligne du 13 juin s’accompagnera bientôt de deux expositions publiques : dès le 21 juin, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax, les visiteurs exploreront les récits sur l’immigration de Générations 150 dans des kiosques spéciaux et à travers une exposition de photos ; à compter du 23 juin, Harbourfront Centre, l’organisation culturelle innovatrice établie dans le secteur riverain de Toronto, invitera le public à se brancher sur Générations 150 par l’entremise d’une exposition de photos, d’appareils portatifs dotés d’écouteurs et d’une projection murale.
Et ces récits interactifs seront également offerts par des partenaires médias canadiens. La Presse+ publiera un nouveau récit par semaine, chaque samedi, à compter du 17 juin.
Dès le 14 juin, Postmedia mettra en ligne 12 récits de Générations 150 en anglais puis, à partir des 16 et 17 juin, les publiera sur deux semaines dans le National Post et dans ses journaux à grande circulation*.
De plus, une courte vidéo sur Générations 150 sera aussi présentée dans le cadre de la programmation Canada 150 de l’ONF sur les écrans des aéroports internationaux de Vancouver, Calgary, Halifax, Victoria, Saskatoon et Kelowna.
Liste complète des récits de Générations 150
À Kawartha, au nord de Peterborough, David McKinstry et son mari ne voulaient pas créer un précédent juridique. Ils souhaitaient juste être parents. Texte : Evie Ruddy ; photographies : April Hickox ; production : Justine Pimlott, Studio de l’Ontario.
Un hymne à la nation de la Terre-Neuvienne Mary Walsh, une Canadienne par coïncidence. Texte : Mary Walsh ; illustrations : Jud Haynes ; production : Annette Clarke, Studio du Québec et de l’Atlantique (anglais).
Une fable universelle originale qui condamne l’oppression postcoloniale. Texte et illustrations : Kaheró:ton, bédéiste mohawk ; production : Jelena Popović, Studio d’animation anglais.
Un photographe canadien et son accompagnateur afghan se sont rencontrés en zone de guerre. Bien que d’origines différentes, ils partagent le même attachement profond à la terre. Texte : Dennis Bock ; photographies : Larry Towell ; production : David Oppenheim, Studio de l’Ontario.
Ils ont toujours vécu au nord du cercle arctique. Mais il n’y a qu’un seul endroit où ils se sentent vraiment chez eux. Basé sur l’histoire personnelle de Michelline et Bonnie Ammaaq ; photographies : Jonathan Frantz ; production : Alicia Smith, Studio du Nord-Ouest.
Jennifer Haydock, fille d’une Philippine mariée par correspondance, explore l’histoire de sa mère pour mieux comprendre la sienne. Texte : Helene Klodawsky ; photographies : Rita Leistner ; production : Kat Baulu, Studio du Québec et de l’Atlantique.
La cinéaste francophone torontoise Chantal Deguire explique pourquoi la surdité n’est pas un problème à enrayer. Texte : Andrea Curtis (interprété de la langue des signes) ; illustrations : Pyramid Attack ; photographies : Jason Thériault ; production : Dominic Desjardins, Studio de la francophonie canadienne.
George Hunter a pris plus de photos du Canada du 20e siècle que quiconque. Mais vous ne le connaissez sans doute pas. Texte et production : Nicholas Klassen, Studio numérique.
Il y a cent ans, les ancêtres mennonites de Peter Wiebe quittaient le Canada. Sa famille est maintenant de retour. Conception et élaboration : Shawn Mehler et Robin Schlaht ; texte : Sandra Shields ; photographies : Shawn Mehler et Robin Schlaht ; production : David Christensen, Studio du Nord-Ouest.
Jeune garçon, René Bertrand voulait faire le tour du monde. La Seconde Guerre mondiale lui en a donné l’occasion. Conception et photographies : Yannick Grandmont ; texte : Sophie Dupuis ; production : Marc Bertrand, Studio d’animation français.
L’histoire d’une bande hétéroclite de copains de tennis de Vancouver et de leur remarquable héritage collectif. Texte et production : Selwyn Jacob, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon ; photographies : Emily Cooper.
Il y a les gens qui sont nés au Canada et il y a ceux qui sont nés pour habiter ses grands espaces.
Texte et photographies : Werner Walcher, Yukonais d’adoption né en Allemagne ; production : Selwyn Jacob, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Depuis le camp de chasse familial situé dans la région de Manicouagan, au Québec, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine transmet un message à travers le temps et les générations. Texte : Natasha Kanapé Fontaine ; photographies : Maryse Goudreau ; production : Denis McCready, Studio documentaire français.
* Montreal Gazette, Ottawa Citizen, Windsor Star, Regina Leader‐Post, Saskatoon Star Phoenix, Edmonton Journal, Calgary Herald, Vancouver Sun et London Free Press.
–30–
Produits connexes
Dossiers de presse électroniques | Images, bande-annonce, synopsis : Générations 150
Liens connexes
Musée canadien de l’immigration
Harbourfront Centre
La Presse+
Postmedia
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.