1. Espace média

  2. Communiqués

Freedom Road, d’Angelina McLeod, fait sa première le 5 novembre au Festival Gimme Some Truth de Winnipeg. La série sera aussi offerte en ligne sur NFB.ca.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/10/2019

Le 23 octobre 2019 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Freedom Road, une série en cinq épisodes d’Angelina McLeod qui porte sur la Première Nation ojibwée de la réserve Shoal Lake no 40, sera présentée en première mondiale le 5 novembre sur NFB.ca et à l’occasion d’une présentation spéciale gratuite lors de la soirée d’ouverture du 11e Festival de films documentaires Gimme Some Truth, qui se déroulera du 5 au 10 novembre à Winnipeg.

Cette série de courts métrages relate l’histoire de la réserve Shoal Lake no 40, située à la frontière du Manitoba et de l’Ontario. Déplacée de force et isolée de la région continentale il y a plus de 100 ans en raison de la création d’un aqueduc pour alimenter Winnipeg en eau potable, cette communauté se bat pour faire construire une route qui lui donnera accès au monde.

La réalisatrice et membre de la réserve Shoal Lake no 40 Angelina McLeod a recourt à une approche innovatrice et communautaire du récit pour mettre en lumière la dignité, la force et la persévérance de la communauté alors qu’elle se remet à tisser elle-même la trame de son histoire et reprend la maîtrise de son avenir en construisant la Route de la liberté.

Freedom Road est produit à Winnipeg par Alicia Smith et par le producteur exécutif David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.

Présentation spéciale à la soirée d’ouverture

La première mondiale officielle de Freedom Road aura lieu le mardi 5 novembre. Les portes du Musée des beaux-arts de Winnipeg ouvriront à 18 h 30.

Après la projection, une discussion en groupe avec les membres de la Première Nation de Shoal Lake Daryl Redsky et Roxanne Green, Angelina McLeod et l’historienne de Winnipeg Adele Perry mettra en lumière l’action complexe et continue menée par la population de la réserve pour rompre avec le tragique héritage colonial indissociable de l’histoire de ce lieu.

Cette projection gratuite est présentée par le Musée des beaux-arts de Winnipeg, The Decolonizing Lens, Gimme Some Truth, Friends of Shoal Lake 40 et l’ONF.

À propos d’Angelina McLeod

Militante, universitaire, cinéaste et mère, Angelina McLeod est membre de la Première Nation ojibwée de la réserve Shoal Lake no 40, située à la frontière du Manitoba et de l’Ontario. Après avoir été chercheuse autochtone en résidence au Musée du Manitoba, elle prépare actuellement une thèse à l’Université du Manitoba sous la supervision de Niigaanwewidam Sinclair. Angelina étudie les rouleaux initiatiques en écorce de bouleau des Midewiwin, lesquels rouleaux ont été transmis de génération en génération dans sa famille.

Angelina McLeod était également la protagoniste du documentaire de Charlene Moore When the Children Left, qui porte sur la mort de sa sœur, portée disparue alors qu’elle était obligée de vivre en dehors de sa communauté pour fréquenter l’école secondaire. Elle collabore avec Jessica Kornwall à un projet d’archives photographiques sur la Première Nation de Shoal Lake no 40 et sur sa famille, lequel devrait être achevé d’ici l’été 2020.

– 30 –

Produits connexes

Dossier de presse électronique disponible uniquement en anglais | Images, bande-annonce, synopsis : Freedom Road

Liens connexes

Gimme Some Truth
Musée des beaux-arts de Winnipeg

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.