1. Espace média

  2. Communiqués

Le programme FAP de l’ONF de retour dès le 30 janvier 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/01/2025

Le 30 janvier 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) est heureux d’annoncer le retour du Filmmaker Assistance Program (FAP), destiné au soutien des cinéastes anglophones d’un bout à l’autre du pays. Les demandes pourront être soumises à l’ONF à partir du 30 janvier prochain. Tous les détails ici.

Depuis sa création, le FAP a soutenu, en conformité avec son mandat de producteur et de distributeur public, des centaines de réalisatrices et réalisateurs indépendants. Le renouvellement du programme lui permettra d’appuyer une diversité de cinéastes tout en augmentant l’aide apportée à chacun des projets.

À compter d’aujourd’hui, les cinéastes qui souhaitent achever la postproduction dans leur ville de résidence seront admissibles à une aide pouvant aller jusqu’à 7 500 $ pour la réalisation d’un court métrage et jusqu’à 15 000 $ pour un long métrage.

Les cinéastes qui habitent Montréal ou qui sont en mesure de s’y rendre pourront accéder aux installations de postproduction à la fine pointe de la technologie qu’abrite le bureau central de l’ONF.

« Ce programme soutient de manière originale les réalisatrices et réalisateurs anglophones indépendants de tout le pays, de déclarer Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF. Grâce aux nouveaux critères établis, nous nous assurerons que les cinéastes de tous les horizons et de toutes les régions, y compris ceux et celles issus des minorités linguistiques, aient un meilleur accès à nos services. J’invite les cinéastes indépendants à présenter leurs projets dès maintenant. Je tiens également à souligner l’appui et la contribution constructive de plusieurs cinéastes : nos échanges ont permis de bonifier notre programme, à la satisfaction de toutes et tous. »

Programme destiné aux cinéastes francophones : l’ACIC

Un programme d’aide similaire existe pour les réalisatrices et réalisateurs indépendants francophones de tout le pays : l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC). Tous les détails ici.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.