1. Espace média

  2. Communiqués

Faits saillants de 2020-2021 à l’ONF. Résultats de l’année écoulée en matière de création, de diversité et d’inclusion, de parité hommes-femmes, d’œuvres autochtones et de distribution.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/06/2021

Le 22 juin 2021 — Montréal — Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a présenté aujourd’hui un aperçu des principaux résultats de l’exercice 2020-2021, une année marquée par la parution d’œuvres documentaires, d’animation et interactives chaudement accueillies, et durant laquelle nous avons franchi d’importants jalons quant à nos engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

« L’ONF a dû, comme l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, affronter les défis de la COVID-19. Nous l’avons fait avec les artistes, les artisans et les artisanes, et grâce à leur travail acharné, nous sommes parvenus à donner corps à un vaste projet de création portant sur la vie à l’heure de la pandémie. L’année a également été déterminante au chapitre du développement, puisque nous avons lancé notre nouveau plan stratégique et renouvelé nos engagements visant à soutenir la diversité des voix et des perspectives, et à bâtir un environnement inclusif et équitable pour tous et toutes à l’ONF. Ces réalisations sont le résultat du talent et de la mobilisation du personnel, des artistes et des artisans et artisanes de l’ONF, lesquels ont travaillé en étroite collaboration au cours d’une année difficile pour notre industrie », a indiqué Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Résultats de 2020-2021

Création

  • 84 œuvres originales produites, dont 26 coproductions.
  • 38,2 M$ en dépenses de production.
  • Plus de 3300 contrats conclus avec des créatrices et créateurs, des artisanes et artisans et des collaboratrices et collaborateurs engagés dans la réalisation de productions.
  • 45 % des œuvres réalisées par des cinéastes émergents.
  • 109 prix remportés, dont 40 % décernés à des créatrices et à leurs œuvres.
  • 50 films ayant bénéficié de l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ou du Filmmaker Assistance Program (FAP).

Engagement des auditoires

  • 72,7 millions de visionnages enregistrés globalement à l’échelle de la planète, dont 36 millions au Canada sur l’ensemble des plateformes.
  • 4,1 millions d’élèves ayant accès à CAMPUS, le portail éducatif en ligne de l’ONF.
  • Cette année, le nombre d’abonnements ONF a dépassé le million, toutes chaînes confondues (Facebook, YouTube, Twitter, etc.), et l’engagement des auditoires en ligne sur les médias sociaux s’est traduit par 5 millions d’actions environ.

Diversité et inclusion

  • 35 % des œuvres réalisées en 2020-2021 à l’ONF (29 titres au total) ont porté sur des sujets liés à la vie et à l’expérience de personnes autochtones, et ont présenté des perspectives diverses touchant de nombreux thèmes : race, ethnicité, religion, culture, handicap, genre, sexualité. Des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont réalisé 14 œuvres : 4 d’entre elles provenaient du Studio de la francophonie canadienne du Programme français et 10, des studios d’animation et documentaire du Programme anglais à Montréal.
  • L’ONF travaille à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes d’auto-identification à l’intention des créateurs et créatrices. Cette mesure lui permettra d’effectuer un suivi en tout respect, et de s’employer à améliorer et à réaffirmer son engagement à accroître la représentation des créateurs et créatrices et des collaborateurs et collaboratrices appartenant à des groupes visés par l’équité.

Parité hommes-femmes

  • 40 % des œuvres achevées en 2020-2021 ont été réalisées par des femmes (48 % par des hommes, 11 % par des équipes mixtes et 1 % indéterminé). Il y a eu au total 34 œuvres réalisées par des femmes.
  • 47 % des œuvres en cours en 2020-2021 étaient réalisées par des femmes (40 % par des hommes et 13 % par des équipes mixtes).
  • 42 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres signées par des femmes (39 % à des œuvres signées par des hommes et 19 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).
  • 42 % des œuvres achevées ont été scénarisées par des femmes (49 % par des hommes, 8 % par des équipes mixtes et 1 % indéterminé).
  • 47 % des œuvres achevées ont été montées par des femmes (50 % par des hommes et 3 % par des équipes mixtes).
  • Pour 14 % des œuvres achevées, la direction de la photographie a été assurée par des femmes (pour 77 %, par des hommes, pour 8 %, par des équipes mixtes et pour 1 %, indéterminé).
  • Pour 24 % des œuvres achevées, la composition musicale a été signée par des femmes (pour 71 %, par des hommes et pour 5 %, par des équipes mixtes).
  • Pour la deuxième année consécutive, l’organisme La gouvernance au féminin a attribué à l’ONF le niveau de certification le plus élevé, soit la certification Parité platine.

Plan d’action autochtone

  • 14 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres créées par des artistes autochtones.
  • 8 % des œuvres achevées ont été réalisées par des cinéastes autochtones, soit 7 œuvres au total.
  • 15 % des œuvres en cours en 2020-2021 étaient signées par des cinéastes autochtones.
  • Au total, 8 œuvres achevées de l’ONF ont porté sur la vie et l’expérience de personnes autochtones.
  • Le personnel autochtone constitue 1,24 % de l’effectif total, ce qui comprend le personnel permanent et le personnel temporaire, et l’ONF s’est engagé à atteindre une représentation autochtone d’au moins 4 % d’ici 2025.
  • Cinéma autochtone, la riche collection en ligne de l’ONF composée d’œuvres réalisées par des Autochtones, propose maintenant plus de 415 titres gratuits et a donné lieu à 480 000 visionnages en 2020-2021.

COVID-19

  • La courbe: des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Ce projet, dont le lancement a eu lieu le 24 août et auquel ont collaboré 40 créateurs et créatrices, prend le pouls de la vie au temps de la COVID-19 avec 36 œuvres réalisées en 2020-2021.
  • La production documentaire à l’ère de la COVID-19 : bonnes pratiques par et pour les documentaristes. L’ONF a fait équipe avec l’Association des documentaristes du Canada (DOC) pour la création et le lancement de ce guide de production en ligne conçu par et pour les documentaristes, dans le contexte de la COVID-19.

– 30 –

Liens connexes

Plan stratégique
Parité
Plan d’action autochtone
Plan diversité, équité et inclusion

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.