1. Espace média

  2. Communiqués

Au cœur des engagements de l’ONF en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. D’ici le 31 mars 2025, plus de 30 % des productions et des coproductions en cours seront réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31/08/2023

Montréal, le 31 août 2023 — L’Office national du film du Canada (ONF) s’engage à ce que, d’ici le 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur*. Ce résultat escompté représente un minimum, et l’ONF continuera d’évoluer et de s’adapter au dynamisme et à la diversité de la société canadienne.

« L’ONF s’engage à suivre les meilleures pratiques et politiques pour assurer une représentation équitable tant devant que derrière la caméra, et ce, à tous les niveaux. En avril dernier, nous avons mis en place un questionnaire d’autodéclaration afin de recueillir respectueusement des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création. L’information collectée nous permettra d’accorder une juste place aux voix qui sont depuis longtemps sous-représentées. Pour nous, la diversité des voix et des perspectives est essentielle à l’accomplissement de notre mandat et au succès de la mise en récit au Canada », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la page production.nfbonf.ca/fr/equite.

* Le terme « personnes noires et de couleur » fait référence à des personnes qui ne sont ni de race blanche ni autochtones. Cela inclut, mais sans s’y limiter, celles et ceux qui se définissent comme noirs (noirs africains, noirs caribéens, afro-caribéens, afro-arabes et afro-latinos y compris) ou asiatiques (asiatiques de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est, du centre de l’Asie et des îles du Pacifique y compris), les personnes d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de la péninsule arabique, ainsi que tout individu d’origines mixtes. (Cette définition inclut les nations autochtones internationales, de même que celles et ceux qui se définissent à la fois comme personnes noires et de couleur.)

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.