Entre le Québec et l’Alberta, l’histoire d’un couloir migratoire actuel et méconnu, emprunté par les réfugiés africains francophones. De Sherbrooke à Brooks de Roger Parent (ONF) en première mondiale le 9 octobre dans les deux villes où a été tourné le documentaire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/09/2016
Le 22 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
De Sherbrooke à Brooks, premier long métrage documentaire de Roger Parent, produit au Studio de la francophonie canadienne de l’ONF par Dominic Desjardins, sera lancé en première mondiale le dimanche 9 octobre dans les deux villes où a été tourné le film : à Sherbrooke, en clôture de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, en version originale française, et à Brooks, au Griffin Park Theatre, en version originale française avec sous-titres anglais (voir les détails en encadré). Rempli d’humanité, le film, qui témoigne du travail patient et respectueux de Roger Parent et de son équipe, donne un accès privilégié à des gens vrais et touchants, dont l’expérience de vie et d’immigration ne peut être passée sous silence. Le réalisateur sera présent à la première de Brooks et le producteur, à celle de Sherbrooke, afin de présenter le documentaire aux communautés qui en sont la raison d’être et de participer à un échange avec le public après la projection.
De Sherbrooke à Brooks raconte l’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta que doivent emprunter les réfugiés africains francophones, partagés entre leurs rêves et les dures contraintes de la réalité. Ce faisant, le film permet de mettre en lumière la vie de ces immigrants de première génération, qu’on ne connaît pas, et de donner une voix et un visage à ces personnes oubliées. Alors même qu’un grand nombre de réfugiés arrivent au Canada et commencent leur processus d’adaptation, ces histoires sont plus que jamais d’actualité et nécessaires afin que la société d’accueil puisse prendre en compte le passé de ces personnes, mieux les comprendre et mieux communiquer avec elles, rendant ainsi possible le fait de vivre ensemble en partageant un espace commun.
À propos du film
Produit au Studio de la francophonie canadienne de l’ONF par Dominic Desjardins, avec la collaboration d’UNIS TV
Ils viennent principalement de la République démocratique du Congo et certains ont transité par des camps de réfugiés en Ouganda ou en Tanzanie. La plupart de ces Africains francophones sont arrivés au Québec au début des années 2000 pour s’installer à Sherbrooke, en Estrie. Aujourd’hui, faute d’emploi, plusieurs sont partis dans l’Ouest. Un couloir migratoire s’est ainsi constitué entre Sherbrooke et Brooks, en Alberta, où un réseau d’accueil pancanadien a été mis en place. Entremêlant les récits, De Sherbrooke à Brooks expose la résilience de ces exilés. À l’heure où des milliers de réfugiés fuyant la guerre et la misère font la une des médias, le documentaire mesure le chemin à parcourir pour accueillir et intégrer dans les meilleures conditions possible ceux et celles qui contribueront au monde de demain.
Les protagonistes
Désiré Kiana
Secrétaire exécutif, Association francophone de Brooks
Pays d’origine : République démocratique du Congo (RDC)
Vit à Brooks, en Alberta
Angèle Juma
Mère de famille
Pays d’origine : République démocratique du Congo (RDC)
Vit à Sherbrooke, au Québec
Éstela Kasaba
Étudiante
Pays d’origine : République démocratique du Congo (RDC)
Vit à Brooks, en Alberta
Jean Mwembo Kazadi
Employé de l’usine de viande JBS Food
Pays d’origine : République démocratique du Congo (RDC)
Vit à Brooks, en Alberta
Marie-Claude
Travailleuse agricole ayant étudié l’hôtellerie
Pays d’origine : Cameroun
Vit à Sherbrooke, au Québec
Félicia
Travailleuse agricole
Pays d’origine : Togo
Vit à Sherbrooke, au Québec
Koffi
Travailleur agricole
Pays d’origine : Togo
Vit à Sherbrooke, au Québec
POUR VOIR LE FILM
PREMIERE MONDIALE LE 9 OCTOBRE
À Sherbrooke
En clôture de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (28 septembre-9 octobre)
En version originale française
14 h, salle du Parvis (987, rue du Conseil, Sherbrooke)
Projection du film suivie d’un échange avec le producteur Dominic Desjardins
À Brooks
En version originale française avec sous-titres anglais
14 h, Griffin Park Theatre (805, 4e Avenue Ouest, Brooks)
Projection du film suivie d’un échange avec le réalisateur Roger Parent
En DVD
En vente dès le 9 octobre sur ONF.ca
À la télévision
Sur UNIS TV le 20 novembre à 20 h, en version originale française
En ligne sur ONF.ca
Accessible gratuitement pour quarante-huit heures, dès le 21 novembre à 23 h
À propos du réalisateur
- Originaire de l’Ouest canadien, Roger Parent a étudié en littérature et en théâtre à l’Université Laval. Son intérêt pour la diversité culturelle et la communication lui vaut de travailler comme journaliste pour Radio-Canada. À l’issue d’une formation théâtrale acquise à Paris, il enseigne et devient professeur-chercheur à l’Université de l’Alberta, où il explore les pratiques artistiques et culturelles des communautés immigrantes marginalisées. Il tourne par la suite une série documentaire bilingue sur l’interculturalité, qui est utilisée comme ressource pédagogique tant ici qu’à l’étranger. Sa récente incursion au cinéma donne lieu à un premier long métrage produit avec l’ONF, De Sherbrooke à Brooks, qui se penche sur les enjeux de l’intégration au Canada des nouveaux arrivants de souche africaine.
–30–
Liens connexes
Studio de la francophonie canadienne
Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles
UNIS TV
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.