Visionnez canadien avec l’ONF en octobre : trois nouveautés entre présent, passé et futur. La Journée mondiale du cinéma d’animation et l’Halloween seront soulignés.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/10/2025
Le 2 octobre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
En octobre sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien ! Ce mois-ci, trois courts métrages sont les nouveautés à ne pas manquer :
- Après la foi d’Elyse Bouvier, d’une vive actualité, qui montre la complexité des relations familiales quand les croyances religieuses diffèrent ;
- Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong, film primé de la créatrice métisse (michif), lancé pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation ;
- et Quel enfer de Valerie Barnhart, une anti-romance apocalyptique animée qui suit une harpie de l’Enfer de Dante, lancée à l’occasion de l’Halloween.
D’autres œuvres déjà accessibles en ligne :
- la série en trois épisodes Inside Hothouse 15 (version française), qui donne un accès privilégié aux coulisses du prestigieux studio d’animation de l’ONF et capte l’énergie électrisante des six jeunes cinéastes de la 15e édition de la résidence Hothouse ;
- et reXistence de Will Prosper, qui expose la violence systémique et célèbre la force des communautés afrodescendantes du Canada pour réveiller nos consciences.
Vous trouverez sur onf.ca plus de 7000 films, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.
NOUVEAUTÉS À VENIR
Dès le 16 octobre
Après la foi d’Elyse Bouvier (2025, ONF)
Documentaire (23 min 18 s) / Dossier de presse
- La cinéaste Elyse Bouvier examine les racines de la religion dans la dynamique familiale et ce qu’il advient de ces liens lorsque la foi s’effrite. Ce court métrage éminemment personnel a récemment fait sa première mondiale au Festival international du film de Calgary, ville de la réalisatrice.
Dès le 27 octobre, pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation (28 octobre)*
Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong (2024, Spotted Fawn Productions/ONF)
Animation (19 min) / Dossier de presse
- Ce film de la créatrice métisse (michif) Amanda Strong est une adaptation animée image par image d’une nouvelle de Richard Van Camp. Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Dove, une jeune personne guerrière, doit utiliser son Inkwo (médecine autochtone) pour combattre les forces de la cupidité et de la consommation.
- Le court métrage met notamment en vedette les voix de Paulina Alexis et de Tantoo Cardinal, toutes deux natives de l’Alberta. Il a été sélectionné dans plus de 70 festivals, dont Sundance, et a reçu 17 prix, dont le Grand Prix à la Conférence VIEW (Turin, Italie), et a fait partie du Canada’s Top 10 du TIFF en 2024.
*En 2002, l’Association internationale du film d’animation (ASIFA) lançait la Journée mondiale du cinéma d’animation pour commémorer la première présentation publique du Théâtre optique d’Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au Musée Grévin, à Paris. Plus de 40 pays participent aujourd’hui à cette célébration.
Dès le 31 octobre, pour souligner l’Halloween
Quel enfer de Valerie Barnhart (2024, ONF)
Animation (9 min) / Dossier de presse
- L’Enfer de Dante tombe dans l’oubli. Charlotte, une harpie dotée d’une forte personnalité, se lance, contre toute attente, à la recherche d’une nouvelle vie et d’un nouveau destin. Ce film de l’artiste établie à Ottawa Valerie Barnhart a été sélectionné au Festival international du film Fantasia, à Montréal, en 2024.
MAINTENANT EN LIGNE
Inside Hothouse 15 (version française) de Simon Girard – (2025, ONF)
Série en trois épisodes (11 à 17 min)
- En 15 éditions, notre programme Hothouse a servi de tremplin à une génération entière de cinéastes de partout au pays. Cette année, nous entrons comme jamais dans les coulisses de cette résidence de 12 semaines pour en capter l’énergie électrisante. Suivez le parcours de six animatrices et animateurs émergents alors qu’ils réalisent leur tout premier court métrage professionnel, avec le soutien et le savoir-faire de l’ONF.
reXistence de Will Prosper (2025, ONF)
Documentaire (9 min 45 s) / Dossier de presse
- Porté par des archives canadiennes saisissantes, le film célèbre la force des communautés afrodescendantes du pays face à la violence systémique qui marque leur histoire. En ravivant une mémoire longtemps enfouie, le film éveille les consciences et alimente les luttes d’aujourd’hui.
- Trois capsules d’accompagnement sont également accessibles pour mettre le film en contexte.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Justine Baillargeon
Attachée de presse – Montreal
j.baillargeon@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.