1. Espace média

  2. Communiqués

En février, l’ONF souligne le Mois de l’histoire des Noirs avec des projections et des activités / Un hommage sera rendu à Charles Officer, avec la première en ligne de la version originale du film Le grand Jerome sur onf.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/01/2024

Le 25 janvier 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les activités qu’organise l’Office national du film du Canada à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs auront cette année une résonance toute particulière, puisqu’elles prendront la forme d’un hommage au réputé cinéaste Charles Officer, décédé le 1er décembre 2023.

L’ONF présentera la version originale du film de Charles Officer Le grand Jerome (Mighty Jerome). Paru en 2010, le long métrage documentaire relate l’ascension, la chute et la rédemption de Harry Jerome, sprinter hors du commun et l’un des plus grands athlètes du Canada. On peut maintenant voir le film en ligne gratuitement pour la première fois, sur onf.ca.

Un événement spécial se déroulera également à Montréal : une projection gratuite du film Le grand Jerome (avec sous-titres français) se tiendra à la salle Alanis-Obomsawin le 7 février à 19 h.

De plus, les conservateurs de l’ONF proposeront deux rétrospectives particulières entourant le Mois de l’histoire des Noirs sur le Blogue ONF :

• Dans « Charles Officer : poète de l’écran », Marc St-Pierre nous entraîne au cœur de la vie et de la carrière de Charles Officer.
• Dans « Celebrating BHM with a Look Back at Three Pioneering Filmmakers », Camilo Martín-Floréz se penche sur les œuvres de Roger McTair, Claire Prieto et Jennifer Hodge de Silva, et présente aux cinéphiles le docudrame classique Fields of Endless Day — un ajout récent à onf.ca —, lequel retrace l’histoire des Noirs au Canada sur plus de trois siècles.

Des alliées et alliés du Mois de l’histoire des Noirs du secteur du cinéma canadien apporteront également leur participation en ligne : six conservatrices et conservateurs invités présenteront une sélection de leurs œuvres préférées de l’ONF créées par des réalisatrices et réalisateurs noirs.

Sur le site web de l’ONF, deux sélections tiendront la vedette :

Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs se compose de 25 productions d’hier et d’aujourd’hui de créatrices et créateurs noirs, dont des œuvres documentaires et d’animation exceptionnelles.

• Une nouvelle sélection est lancée à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024. Intitulée L’ONF à l’étranger : l’Afrique, cette sélection de 19 films de l’ONF réalisés aux quatre coins de l’Afrique met en lumière le continent et sa population, ses arts et ses cultures, de même que les liens qui se sont tissés entre le Canada et l’Afrique au fil des ans.

L’ONF s’emploie, avec des partenaires locaux de partout au pays, à souligner le Mois de l’histoire des Noirs au moyen de projections communautaires. Pour connaître les événements organisés dans leur communauté, les Canadiennes et Canadiens peuvent visiter le site web de l’ONF.

Hommages rendus à Charles Officer

Avec le décès de Charles Officer le 1er décembre 2023, le Canada a perdu un conteur plein de compassion et un remarquable champion des histoires des communautés noires.

En ligne sur onf.ca

La version intégrale de 83 minutes du premier film dont Charles Officer a signé la réalisation à l’ONF, Le grand Jerome, sera présentée gratuitement sur onf.ca.

Projection spéciale à Montréal

Le 7 février, Le grand Jerome sera présenté (avec sous-titres français) à 19 h à la salle Alanis-Obomsawin, située au siège social de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles :
• 1501, rue De Bleury (métro Place-des-Arts)

La soirée s’ouvrira sur une présentation des conservateurs et des personnes invitées, qui sera suivie d’une minute de silence. La projection du long métrage Le grand Jerome sera précédée de celle du court métrage d’animation primé de Martine Chartrand MacPherson, réalisé à l’ONF.

Les personnes qui souhaitent assister à cette projection gratuite doivent confirmer leur présence sur Eventbrite.

Conservatrices et conservateurs invités

Des voix fortes de partout au Canada participent en ligne aux événements du Mois de l’histoire des Noirs en qualité de conservatrices et conservateurs invités, et certaines de ces personnes prendront également part à l’événement de Montréal :

Carla Beauvais et Tracy Paulotte, de la Fondation Dynastie ;
Patrice Bernier, légende du sport, ancien joueur de l’Impact de Montréal et leader communautaire ;
Dalton Higgins, publicitaire, auteur et diffuseur ;
Ella Cooper, fondatrice de Black Women Film! Canada ;
Michael P. Farkas, président du Mois de l’histoire des Noirs au Québec ;
ByBlacks.com, la revue en ligne la plus lue des Canadiennes et Canadiens noirs.

Citations

« L’Office national du film a été privilégié de pouvoir travailler avec Charles Officer et l’annonce de son décès nous a profondément attristés. J’espère que les activités prévues dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs cette année à l’ONF pourront constituer un hommage approprié à son grand talent et à son immense esprit, et je tiens à remercier les conservatrices et conservateurs invités de leur contribution spéciale. En collaborant de façon constante avec les créatrices et créateurs noirs d’un océan à l’autre, l’ONF s’emploie à célébrer et à honorer les diverses communautés noires du pays, et à présenter des points de vue et des récits novateurs et percutants. »
— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada

« Quiconque a eu le privilège de travailler avec Charles Officer, dans un film ou au théâtre, n’a pas tardé à constater à quel point il était talentueux. Mais ce n’était qu’une fois le projet terminé que vous compreniez pleinement l’effet qu’il avait produit sur vous sur le plan personnel. Charles respectait tout le monde, et tout le monde le respectait. Il était une personne unique qui avait beaucoup de cœur. Dans les courriels qu’il m’écrivait, il avait l’habitude de terminer par la formule “Bien de l’amour pour vous, cher Monsieur !” Je suis honoré de lui faire part à mon tour de ce sentiment : “Bien de l’amour pour vous, cher Monsieur !” »
— Selwyn Jacob, producteur du Grand Jerome

« La Fondation Dynastie est ravie d’agir comme conservatrice invitée auprès de l’ONF dans le cadre de cette initiative qui met en lumière les réalisations exceptionnelles des créatrices et créateurs canadiens afrodescendants. Je suis pour ma part une fervente cinéphile et j’adore découvrir des merveilles cinématographiques qui dépeignent les réalités des membres de nos communautés. Le fait que nous puissions aussi raconter ces histoires de notre propre point de vue est d’autant plus gratifiant. Félicitations à l’équipe de l’ONF pour la création de cet important catalogue de films réalisés par des personnes noires et auquel tout le monde a accès. Je vous invite à les visionner sans tarder ! »
— Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.