L’École de l’Océan plonge dans la nouvelle année scolaire avec un site web remanié et une célébration de la Décennie des océans proclamée par les Nations unies. Un projet de l’Office national du film et de l’Ocean Frontier Institute de l’Université Dalhousie proposant plus de 100 contenus multimédias et 27 collections diffusés gratuitement en ligne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/09/2022
Le 21 septembre 2022 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)
L’École de l’Océan de l’Office national du film du Canada et de l’Ocean Frontier Institute amorce l’année scolaire avec, sur sa plateforme, un nouveau centre de documentation bilingue donnant aux élèves et au personnel enseignant une meilleure vue d’ensemble des réalités de nos océans.
En vue de souligner le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, l’École de l’Océan présentera une séance d’information en ligne le 27 septembre 2022, à 19 heures (HAE). Animée par Jac Gautreau, Boris Worm et Heather De Lagran, respectivement producteur exécutif, directeur scientifique et productrice, Éducation à l’École de l’Océan, la séance comprendra une visite guidée virtuelle du nouveau centre de documentation, des nouvelles collections, ainsi que des fonctionnalités et des contenus de la plateforme, de même qu’un aperçu des projets à venir et une discussion sur la Décennie des océans proclamée par les Nations unies.
Faits intéressants
- Le centre de documentation comporte plus de 100 contenus médias et 27 collections thématiques, dont des vidéos en réalité virtuelle, des éléments interactifs, du contenu en réalité augmentée et de courtes vidéos documentaires diffusés gratuitement en ligne : les élèves, les enseignantes et enseignants et les parents peuvent ainsi explorer les questions relatives aux océans.
- Les ressources comprennent, pour les élèves de la cinquième année au cinquième secondaire, des activités clés en main qui peuvent faire l’objet de recherches par mot-clé, niveau scolaire, sujet et type de contenu.
- Les élèves ont la possibilité d’interviewer des personnes innovatrices et des scientifiques du Canada et du monde entier sur leur travail, afin d’explorer la façon dont on utilise les idées et les technologies nouvelles pour étudier et protéger l’océan.
La nouvelle version de l’École de l’Océan offre :
- une expérience sans publicité ni procédure de connexion, à vivre en classe ou à la maison ;
- une expérience sécurisée qui ne recueille aucune donnée sur les apprenants et apprenantes ;
- des vidéos avec description et sous-titrage codé pour les personnes malvoyantes et malentendantes ;
- des collections sélectionnées par du personnel enseignant et des scientifiques pour aborder des thèmes tels que le changement climatique, la biodiversité, les perspectives autochtones sur l’environnement et les carrières dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ;
- des activités clés en main pour accompagner chaque élément du contenu. Ces activités sont sous licence Creative Commons, ce qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de les adapter aux besoins de ses élèves ;
- des outils, notamment des intégrations avec Google Classroom et Microsoft Teams, qui offrent au personnel enseignant la possibilité de partager des ressources en quelques clics ;
- un design réactif pour répondre aux besoins des classes en permettant une utilisation sur une variété d’appareils.
Le projet de l’École de l’Océan « Développer la connaissance de l’océan par l’engagement communautaire » figure parmi les actions officielles de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).
Citations
« Nous sommes fiers que, grâce au soutien de Pêches et Océans Canada, l’École de l’Océan fasse partie de la contribution canadienne à la Décennie des océans. Notre travail mettra en lumière la façon dont les communautés de nos latitudes nordiques et du monde entier innovent pour résoudre les défis liés à l’océan, favorisant ainsi un lien plus fort entre les gens et la mer. »
– Boris Worm, directeur scientifique, École de l’Océan
« L’École de l’Océan est magnifique. Tout ce qu’on y voit est vraiment bien filmé, bien produit. J’aime aussi le fait qu’elle s’adresse aux élèves là où ils et elles sont. Les élèves utilisent beaucoup leur téléphone, et je pense que cela leur donne l’occasion d’employer des outils familiers et conviviaux d’une manière vraiment positive. L’École de l’Océan est accessible sur leur cellulaire et l’est aussi sur les appareils de notre classe. Un élément essentiel. C’est attirant pour tout le monde. »
– Kira Janisse, professeure de biologie en cinquième secondaire, Conseil scolaire du district de Toronto
« L’École de l’Océan est un moyen pour moi de faire découvrir l’océan à mes élèves sans les dépenses d’une sortie scolaire. C’est immédiat et stimulant, je peux m’y plonger pour obtenir un point de vue rapide ou une leçon complète de science ou de géographie. L’École de l’Océan fait découvrir aux élèves, dont certaines ou certains n’ont même jamais marché le long d’une étendue d’eau, la beauté et la puissance de l’océan d’une manière qui démontre pourquoi s’engager dans la gestion de la planète est un geste essentiel qui dure toute la vie. »
– Melissa Dent, enseignante en première secondaire, Commission scolaire du district de Lambton Kent
À propos de l’Ocean Frontier Institute
L’Ocean Frontier Institute, créé en 2016, est un partenariat entre l’Université Dalhousie, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. L’institut constitue désormais une entité internationale qui administre le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada — le Safe and Sustainable Development of the Ocean Frontier, l’Ocean Graduate Excellence Network (OGEN), l’École de l’Océan et l’Observatoire du carbone de l’Atlantique Nord (OCAN).
À propos de l’ONF
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.
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Liens connexes
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Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable
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