1. Espace média

  2. Communiqués

Lancement national du long métrage documentaire de l’ONF En marche : l’amour et la résistance queers. Début des projections ce mois-ci dans les villes canadiennes, et diffusion en première sur les plateformes ONF et TVO durant le Mois de la Fierté.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/05/2025

Le 20 mai 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire En marche : l’amour et la résistance queers, qu’ont créé le réalisateur winnipegois Noam Gonick et la productrice torontoise Justine Pimlott pour l’Office national du film du Canada, braque les projecteurs sur le militantisme ayant donné son impulsion au mouvement 2ELGBTQI+ au Canada. Sa sortie en salle s’amorce dès le mois de mai dans les villes du pays.

La version française du film sera présentée en première sur les plateformes de l’ONF durant le Mois de la Fierté, et s’accompagnera d’événements en présentiel qui se tiendront à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, dans le Quartier des spectacles. Plusieurs projections en anglais d’En marche sont également confirmées, ainsi que des diffusions ponctuelles et en continu en juin sur TVO.

Récemment présentée à l’ouverture de Hot Docs, la production figure parmi les 10 films préférés du public du festival.

À propos d’En marche

Sans compromis, audacieux, exaspérant, porteur d’espoir, ce chapitre capital de l’histoire queer retrace les moments décisifs qui ont mené à l’émergence du mouvement 2ELGBTQI+, et rend hommage aux militantes et militants dont les actes de résistance nous ont valu nos droits actuels.

À l’aide d’images d’archives rarement vues et de témoignages, le film entraîne le public en première ligne du combat. Des descentes de police jusqu’aux premiers spectacles de drag queens, et des communautés qui s’organisent jusqu’à la Chambre des communes, l’histoire complexe de la diversité canadienne se dessine sous nos yeux.

Le récit de ces jalons déterminants illustre la puissance de l’action collective, mais nous rappelle également que des droits acquis de haute lutte peuvent aisément nous être retirés. C’est dire qu’il s’agit là d’un documentaire essentiel pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

Horaire des projections

Version originale anglaise avec sous-titres en français

Version originale anglaise

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.