1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire 1999 de Samara Grace Chadwick en salle à Caraquet et sur les ondes de Radio-Canada Acadie. La coproduction Parabola Films/Beauvoir Films/ONF sera présentée gratuitement deux soirs à Caraquet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/05/2018

Le 17 mai 2018 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)

Après avoir été présenté au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) en avant-première, puis dans d’autres festivals au Canada (Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal et Hot Docs à Toronto) et à l’étranger (Visions du réel à Nyon, en Suisse), le long métrage documentaire 1999 de Samara Grace Chadwick, coproduit par Parabola FilmsBeauvoir Films et l’Office national du film du Canada, est de retour en Acadie. Il sera projeté gratuitement deux soirs au Cinéma du Centre de Caraquet : le lundi 21 mai à 18 h et le mercredi 23 mai à 18 h. Le film sera ensuite télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada Acadie le samedi 26 mai à 20 h. Le documentaire est porté par la musique originale du musicien suisse Cyril Hahn et des musiciens acadiens Gabriel Malenfant, du groupe Radio Radio, et Vivianne Roy, de Hay Babies.

Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans 1999, un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis. L’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. La cinéaste rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, seize ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, 1999 entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.

1999 est produit par Parabola Films (Selin Murat et Sarah Spring), en coproduction avec Beauvoir Films (Aline Schmid) et l’ONF (Kat Baulu du Studio du Québec et de l’Atlantique ; Jac Gautreau du Studio de la francophonie canadienne – Acadie), en collaboration avec Radio-Canada Acadie (Marie-Claude Dupont), le CALQ et la SODEC, et avec le soutien à l’international d’Eurimages par l’entremise de Téléfilm Canada.

À propos de la cinéaste

Samara Grace Chadwick a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a quitté la ville à l’âge de 16 ans. Titulaire d’un doctorat en études culturelles, elle a travaillé pendant plus de quinze ans en tant que cinéaste, monteuse et programmatrice de festivals dans le milieu du documentaire un peu partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle est actuellement programmatrice pour le Points North Institute et le Festival international du film de Camden. Elle a aussi collaboré avec le Festival Hot Docs à Toronto, les RIDM à Montréal et Philip Gröning Filmproduktion à Berlin.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : 1999

Liens connexes

Parabola Films
Beauvoir Films
Radio Radio
Hay Babies
Radio-Canada Acadie
CALQ
SODEC
Téléfilm Canada

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.