1. Espace média

  2. Communiqués

Diffusion en continu gratuite sur ONF.ca à compter du 20 juin, Journée mondiale des réfugiés. Le nouveau documentaire de l’ONF 19 jours, réalisé par les cinéastes canado-somaliennes Asha et Roda Siad, entraîne les auditoires au centre de réinstallation Margaret Chisholm, à Calgary.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/06/2016

PressRelease Image-19Days

9 juin 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Dès le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, 19 jours (19 Days), un nouveau documentaire de l’Office national du film du Canada proposent un regard sur le processus de réinstallation des réfugiés au Canada, et sera offert gratuitement en diffusion en continu sur ONF.ca.

Scénarisé et réalisé par les cinéastes Asha et Roda Siad, ce court métrage de 26 minutes suit plusieurs familles de réfugiés venues du Burundi, du Soudan et de la Syrie pendant les 19 premiers jours de leur aventure en sol canadien. Le film a été tourné au centre de réinstallation Margaret Chisholm, situé dans le paisible quartier Bridgeland à Calgary, qui accueille des vagues d’étrangers venus de pays déchirés par la guerre.

Le centre offre un nouveau départ aux réfugiés parrainés par le gouvernement qui arrivent en ville. Cette maison, dont nombre de résidents du quartier ignorent l’existence, incarne à elle seule tout l’univers des nouveaux arrivants qui tentent de trouver leurs repères sur un terrain inconnu qui devient désormais leur patrie.

19 jours montre l’aspect humain du processus de réinstallation des réfugiés. Posant un regard unique sur la crise mondiale des migrants et sur une étape particulière de l’arrivée en terre d’asile, le documentaire révèle sans détour les réalités auxquelles se heurtent les familles d’exilés dans leur difficile parcours vers l’intégration.

David Christensen assure la production et la production exécutive du film pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF, établi à Edmonton.

Filles de réfugiés somaliens arrivés au Canada durant les années 1990, Asha et Roda signaient récemment le documentaire Web Living at the Border, sur la vie des migrants africains en Italie. Le film a remporté le Prix de journalisme d’Amnesty International – Canada 2014.

Faits en bref

Asha Siad

La journaliste et documentariste canado-somalienne lauréate Asha Siad dirige avec sa sœur Roda la société de production indépendante Borderless Films, vouée à la création de films axés sur le changement social : Living at the Border et Beyond the Silence sont de ce nombre. Asha travaille pour la presse écrite aussi bien que pour la télévision. Elle mérite en 2015 le prix Images and Voices of Hope Award of Appreciation, et est honorée en 2016 par l’Alberta Council for Global Cooperation.

Roda Siad

La documentariste Roda Siad s’associe en 2013 à sa sœur Asha pour créer Borderless Films, une société de production indépendante qui mise sur la création de récits imaginatifs pour susciter le changement social. En 2012, Roda figure parmi le Top 20 des cinéastes émergents du Festival du film Reel World. Elle coproduit Living at the Border, un projet multimédia sur la vie des migrants africains en Italie, qui remporte en 2014 le Prix de journalisme d’Amnesty International. Sa vaste expérience du développement communautaire et du travail auprès des immigrants et des réfugiés influe sur sa création cinématographique.

–30–

Liens connexes

Centre de réinstallation Margaret Chisholm

Studio du Nord-Ouest – ONF

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.