L’ONF remporte deux prix aux RIDM 2024. Le prix Magnus-Isacsson remis à Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin Le Prix du jury des détenues remis à Wilfred Buck de Lisa Jackson.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02/12/2024
Le 2 décembre 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada est heureux d’annoncer que deux de ses productions ont été primées aux 27es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Ninan Auassat : Nous, les enfants (ONF), de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, film de clôture du festival célébrant la force et la vitalité de la jeunesse autochtone, a reçu le prix Magnus-Isacsson. Pour sa part, Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF), de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson, qui montre le parcours extraordinaire d’un Aîné cri, a reçu le Prix du jury des détenues.
Le jury du prix Magnus-Isacsson était composé de Helgi Piccinin (DOC Québec), Marie-France Laval (ARRQ), Adèle Foglia (Funambules Médias), Ryan Akler-Bishop (Cinema Politica), Vincent Toi (Main Film) et Jocelyne Clarke (productrice, cinéaste et monteuse).
Le jury des détenues est composé de résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Le prix est décerné au documentaire favori du jury parmi cinq films sélectionnés. Cette initiative a été mise en place par les RIDM en 2011.
Les RIDM ont eu lieu du 20 novembre au 1er décembre 2024.
Ninan Auassat : Nous les enfants prendra l’affiche au printemps 2025.
Wilfred Buck est offert sur Crave à compter d’aujourd’hui.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Lorenzo Feldhandler
Attaché de presse, ONF
Cell. : 438-454-6220
l.feldhandler@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.