DEUX ŒUVRES DE L’ONF SALUÉES AU TIFF
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
14/09/2025
La jeune fille qui pleurait des perles, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski,
remporte le Prix du meilleur court métrage canadien
There Are No Words, de Min Sook Lee, a reçu une mention honorable pour
le meilleur long métrage canadien
(Images fournies par l’ONF)
Le 14 septembre 2025 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
Deux productions remarquables de l’Office national du film du Canada ont été récompensées lors du Festival international du film de Toronto (TIFF) cette année, une reconnaissance qui confirme l’excellence de l’organisation dans la création cinématographique, tant en animation qu’en documentaire.
Le court métrage d’animation image par image The Girl Who Cried Pearls (La jeune fille qui pleurait des perles), du duo nommé aux Oscars Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien dans la catégorie Short Cuts, tandis que le long métrage documentaire éminemment personnel There Are No Words, réalisé par Min Sook Lee, a obtenu une mention honorable dans la catégorie du meilleur long métrage canadien, lors de la cérémonie tenue plus tôt aujourd’hui.
Citations
« Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers de créer des films canadiens, fabriqués à la main. Alors, pour nous, peu d’honneurs égalent celui d’avoir remporté le Prix du meilleur court métrage canadien lors du 50e anniversaire du TIFF. » — Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.
« Ce film rend hommage à ma mère, Song Ji Lee, une immigrante issue de la classe ouvrière qui a vécu et est morte selon ses propres termes. Les femmes comme elles sont souvent effacées de la mémoire collective — une forme de violence qui se répète dans la vie. Cette mention honorable constitue une contre-archive, affirmant que la manière dont nous nous souvenons du passé façonne le présent que nous construisons. » — Min Sook Lee
The Girl Who Cried Pearls (La jeune fille qui pleurait des perles), de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski
Produit pour l’ONF par Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël (17 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-jeune-fille-qui-pleurait-des-perles
- Il s’agit de la toute dernière distinction que se voit décerner le duo d’animateurs montréalais nommé aux Oscars en 2007 pour le court métrage de l’ONF Madame Tutli-Putli. Le Prix du meilleur court métrage canadien du TIFF est de la liste officielle qui permet aux courts métrages de se qualifier en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars.
- The Girl Who Cried Pearls est une fable troublante à propos d’une fillette accablée par le chagrin, d’un garçon qui l’aime, et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs.
- Le court métrage de 17 minutes réunit une équipe créative d’exception : Patrick Watson, lauréat du Prix de musique Polaris, à la musique, Olivier Calvert à la conception sonore, Brigitte Henry à la direction artistique, ainsi que Colm Feore, qui prête sa voix à la version anglaise.
- The Girl Who Cried Pearls a été présenté en première nord-américaine au TIFF, à la suite de sa première mondiale à la soirée d’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy. Il sera ensuite au programme de trois grands festivals canadiens : le Festival d’animation SPARK à Vancouver (du 18 au 21 septembre), le Festival international d’animation d’Ottawa (du 24 au 28 septembre), où les cinéastes recevront un hommage spécial, et le Festival international du film de Calgary (du 18 au 28 septembre).
There Are No Words (98 min), de Min Sook Lee
Produit pour l’ONF par Sherien Barsoum et Chanda Chevannes
Dossier de presse : Sans Mots – Espace Média
- Il y a plus de 40 ans, la mère de la réalisatrice Min Sook Lee s’enlevait la vie. Braquant la caméra sur elle-même et ses proches, la cinéaste primée de Toronto revisite ses souvenirs et déterre des secrets longtemps tus afin de comprendre cet événement traumatisant.
- There Are No Words nous plonge d’emblée dans une atmosphère hostile et hypothétique. La réalisatrice a conscience du fait que le traumatisme fracture la mémoire, alors qu’elle revient voir les lieux et les gens qui ont marqué son enfance à Toronto, au Canada, et à Hwasun, sa ville natale de la Corée du Sud.
- La personnalité de son père, maintenant âgé de 90 ans, ne tarde pas à émerger de cette quête. Il a fait la connaissance de sa mère dans les années 1960, sous la dictature de Park Chung Hee, alors qu’il travaillait pour le service de renseignement sud-coréen. Dernier lien immédiat qui la rattache à sa mère, ce narrateur peu fiable aux antécédents de violence s’exprime dans une langue maternelle qu’elle n’arrive pas à saisir entièrement.
- Min Sook Lee a reçu de nombreuses autres distinctions, dont le prix Cesar E. Chavez Black Eagle et le prix Alanis-Obomsawin pour l’engagement et la résistance. Mayworks, le plus vieux festival célébrant le travail et les arts, a créé le prix Min Sook Lee Labour Arts en son honneur.
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Attachée de presse – Montréal
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Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.