1. Espace média

  2. Communiqués

Dès le 17 mai, louez ou achetez le long métrage documentaire applaudi de l’ONF, Neuvième étage (Ninth Floor) sur ONF.ca et iTunes. Figurant sur la liste des dix meilleurs films canadiens en 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/05/2016

17 mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Neuvième étage (Ninth Floor) le long métrage applaudi de l’Office national du film du Canada (ONF) qui examine un épisode marquant de l’histoire des relations raciales à Montréal, est offert sur ONF.ca et iTunes (Canada et É.-U.) à l’achat par téléchargement et à la vidéo sur demande dès le 17 mai 2016.

Mis en ligne après avoir été louangé par la critique dans les festivals du film du Canada, Neuvième étage est scénarisé et réalisé par la cinéaste vancouvéroise primée Mina Shum. Ce long métrage de 81 minutes revient sur la célèbre émeute de Sir George Williams de 1969. L’incident, d’abord mineur, s’enclenche lorsqu’un groupe d’étudiants originaires des Caraïbes se mettent à suspecter un professeur de racisme, puis dégénère au point de devenir le soulèvement étudiant le plus explosif qu’ait connu le Canada.

«Lyrique, dense, lumineux et porteur d’espoir, Neuvième étage s’avère un film brûlant d’actualité où Mina Shum offre une belle galerie de portraits de courageux combattants des droits de la personne.» – Manon Dumais, Le Devoir
La mise en ligne de Neuvième étage le 17 mai sur ONF.ca coïncide avec l’annonce faite par Women In Film + Television Vancouver (WIFTV) de la remise du prix de la réalisation artistique 2016 à Mina Shum le 20 juin, à Vancouver, à l’occasion du gala des Spotlight Awards de WIFTV, lesquels prix rendent hommage aux personnes ayant fait évoluer le cours de choses dans l’industrie du film de la Colombie-Britannique. Il s’agit du plus récent honneur en date pour Mina Shum et Neuvième étage, lequel figure sur la liste des dix meilleurs films canadiens de 2015 du Festival international du film de Toronto.

Selwyn Jacob et Shirley Vercruysse assurent respectivement la production et la production exécutive de Neuvième étage pour l’ONF.

Faits en bref

Double Happiness (1994), le premier long métrage de Mina Shum, coproduit par l’ONF, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, où il a obtenu une mention spéciale du jury pour le meilleur long métrage canadien et remporté le prix Toronto Metro Media. Les deuxième et troisième longs métrages de Mina Shum – Drive, She Said (1997) et Long Life, Happiness and Prosperity (2002) – ont également été projetés en première au Festival de Toronto. Parmi les courts métrages de la réalisatrice, mentionnons Me, Mom and Mona, lequel a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto en 1993, et plus récemment, I Saw You (2013).
-30-

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.