1. Espace média

  2. Communiqués

Des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Dans La courbe, de l’ONF, plus de 40 conteuses et conteurs canadiens se penchent sur notre quotidien à l’heure de la COVID-19.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25/06/2020

Le 25 juin 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Alors que le Canada et le monde affrontent les défis sans précédent que pose la pandémie de la COVID-19, la production de La courbe est en cours à l’Office national du film (ONF). De quoi s’agit-il ? D’une collection d’une trentaine de projets que plus de 40 créateurs et créatrices s’emploient à réaliser en vue de donner une voix aux personnes touchées par la pandémie, de l’est à l’ouest du pays et jusque dans le Grand Nord.

La courbe, dont le lancement aura lieu cet été, prendra le pouls de la population canadienne au temps de la COVID-19 et nous fera part des hauts et des bas de la vie quotidienne au moyen de récits d’animation, documentaires ou numériques.

Il y sera question d’une diversité de sujets, notamment le fait que cette crise a aggravé les problèmes sociaux ou en a suscité de nouveaux, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, mais aussi qu’elle a amené beaucoup de Canadiens et Canadiennes à se tourner vers l’introspection et la méditation.

Ne manquez pas les deux premiers projets de La courbe accessibles dès maintenant !

60 Day Cycle (Programme anglais de l’ONF)

Lorsque la société passe brusquement à la vitesse réduite pour cause de pandémie, un cycliste solitaire décide d’entreprendre un parcours dans une métropole devenue presque silencieuse. Émergeant d’une nature sauvage, il pénètre au cœur de la ville et documente l’éveil progressif des boutiques fermées et des rues vides à la nouvelle réalité. Découvrez 60 Day Cycle sur la page Facebook de l’ONF.

Parenthèse (Programme français de l’ONF)

Sous le regard d’artistes issus du monde de l’animation et de l’illustration, le quotidien transformé de sept Canadiens et Canadiennes de tous âges et de tous horizons prend vie. Découvrez leurs récits sur Instagram : @parenthese_ONF.

Suivez #TheCurveNFB et #LaCourbeONF pour faire la connaissance des créateurs et créatrices de La courbe, et obtenir des nouvelles et des aperçus de l’évolution des travaux avant le lancement.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.