1. Espace média

  2. Communiqués

Des documentaires et une animation de l’ONF présentés au Festival du film de Charlottetown. Première à l’Île-du-Prince-Édouard de Bluefin, de John Hopkins

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/10/2016

BLUEFIN_EPK GARAMOND PREMIUM

Le 20 octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le documentaire Bluefin (Thon rouge), de John Hopkins, dont ce sera la première à l’Île-du-Prince-Édouard, fait partie de l’excellente sélection de cinq films de l’Office national du film du Canada (ONF) inscrits au programme de la 2e édition annuelle du Festival du film de Charlottetown, qui se déroulera au City Cinema du 28 au 30 octobre.

On verra d’abord, le vendredi 28 octobre à 19 h, Mystery of the Secret Room (Le mystère de la chambre secrète), fascinant voyage d’une fillette affrontant l’adversité par le pouvoir de l’imaginaire. Le film est réalisé par la Terre-Neuvienne Wanda Nolan. La Néo-Brunswickoise Claire Blanchet en a assuré la direction artistique. À l’horaire également, le court métrage d’animation The Singing Lumberjack (Le bûcheron chantant), de la Haligonienne Rachel Bower, fera renaître le talentueux chanteur des Maritimes Charlie Chamberlain et sa sociabilité proverbiale.

Le dimanche 30 octobre à 16 h sera projeté Zimbelism, documentaire coproduit par Studio Shoot et Bunbury Films traitant de l’œuvre du photographe humaniste George S. Zimbel. Jean-François Gratton et le fils de George, Matt Zimbel, ont coréalisé ce film de 90 minutes distribué par l’ONF.

À 19 h le même jour, le public de Charlottetown aura l’occasion de voir le documentaire Bluefin (Thon rouge), de John Hopkins, le récit d’enjeux épiques auxquels fait face North Lake (Île-du-Prince-Édouard), « capitale mondiale du thon », où l’on assiste à la résurgence de la plus grosse espèce de thon au monde. À l’horaire également, un autre film de l’ONF qui traite de ce qu’il advient d’un des éléments clés des pêches dans l’Atlantique : HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.), réalisé à l’île Fogo par le Terre-Neuvien Justin Simms.

–30–

Liens connexes

2nd annual Charlottetown Film Festival
Studio Shoot
Bunbury Films

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.