1. Espace média

  2. Communiqués

Des documentaires de l’ONF au Festival du film de Whistler 2018. Whistler accueille la première mondiale de Way of the Hunter, du réalisateur de la Colombie-Britannique Robert Moberg, et la première britanno-colombienne de Love, Scott, film primé de la Calgarienne Laura Marie Wayne.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/11/2018

Le 1 novembre 2018 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival du film de Whistler (WFF) 2018 célèbre l’excellence du cinéma de l’Ouest canadien en accueillant deux documentaires de l’Office national du film du Canada : le court métrage de l’auteur et réalisateur Robert Moberg de Williams Lake, en Colombie-Britannique, Way of the Hunter, présenté en première mondiale, et la première œuvre de la réalisatrice calgarienne Laura Marie Wayne, le long métrage salué Love, Scott, qui fait ses débuts sur les écrans britanno-colombiens.

Dans le cadre de l’engagement historique de l’ONF à l’égard des femmes en cinéma et en création numérique — un engagement qui a eu un effet d’entraînement dans le reste de l’industrie —, le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, Claude Joli-Coeur, prendra part à l’atelier Women on Top: Making Media Equitable du Content Summit du WFF, lequel se tiendra le vendredi 30 novembre. L’organisme La gouvernance au féminin a récemment souligné les initiatives de l’ONF en matière de parité en lui décernant la certification Parité or 2018. L’ONF est la première institution publique culturelle à recevoir une telle distinction de cet organisme canadien à but non lucratif.

À propos des films

Way of the Hunter (16 min)
Première mondiale : vendredi 30 novembre, 13 h, Shortwork 2, Maury Young Arts Centre

Au cœur de la forêt pluviale du Grand Ours, un ancien chasseur assume son passé et envisage l’avenir avec espoir. Explorant l’évolution de la relation d’un homme avec la nature, Way of the Hunter relate la fascinante histoire de Robert Moberg, un chasseur ayant troqué son fusil contre une caméra, avec pour toile de fond les magnifiques espaces sauvages de la Colombie-Britannique.

S’étant détourné d’un mode de vie axé sur la chasse, Robert s’attaque aux chasseurs de trophées en leur adressant des messages désobligeants sur les médias sociaux. Mais quand ses actions néfastes commencent à le rattraper, Robert se tourne vers le guide écotouristique Mike Willie de la Première Nation Musgamakw Dzawada’enuxw — qui a fait les manchettes dans le pays tout entier en 2015 après avoir convaincu un sportif de tirer un trait sur la chasse au grizzly. Ces deux hommes issus de cultures différentes en viennent à se lier d’amitié et, au cours d’une excursion d’observation de la faune dans la forêt pluviale, ils parlent de leur amour de la terre et de leurs espoirs de coexistence paisible entre toutes les créatures qui l’habitent.

Way of the Hunter est produit par Selwyn Jacob avec la productrice exécutive Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.

Love, Scott (Avec amour, Scott) (75 min)
Jeudi 29 novembre, 16 h, Squamish Lil’Wat Cultural Centre
Vendredi 30 novembre, 12 h 30, Village 8 – Theatre 6

Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones — un musicien homosexuel né à Nanaimo — est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son premier documentaire, suit Scott pendant trois ans, de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à un choix : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur.

Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Love, Scott a été couronné meilleur long métrage canadien (récit ou documentaire) au Festival du film LGBT de Toronto et meilleur long métrage documentaire au Festival du film gai et lesbien de la Caroline du Nord, où il était présenté en première américaine. Il a aussi reçu une mention spéciale au Festival international du film LGBT GAZE, en Irlande.

Love, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Avec amour, Scott | Disponible uniquement en anglais : Way of the Hunter

Liens connexes

Festival du film de Whistler
Women on Top: Making Media Equitable
Initiative de l’ONF en matière de parité

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.