Découvrez Motto (ONF) de Vincent Morisset, une expérience interactive exclusivement pour mobile accessible dès aujourd’hui à motto.io
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/05/2020
Le 28 mai 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Motto de Vincent Morisset, un site web interactif pour mobile conçu par le studio AATOAA et produit à l’Office national du film du Canada, est accessible gratuitement dès aujourd’hui à motto.io. À la fois histoire de fantôme, chasse au trésor et livre interactif, Motto oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. Le public peut découvrir les six chapitres à son propre rythme, à la maison ou à l’extérieur, le téléphone à la main. Alliant les formes littéraires traditionnelles et le langage actuel des courtes vidéos web, Motto est offert en français et en anglais.
Il s’agit d’une proposition originale d’AATOAA, le réputé studio de création numérique du réalisateur Vincent Morisset, ainsi que de ses collaborateurs Édouard Lanctôt-Benoit (programmateur) et Caroline Robert (monteuse), écrite par le romancier primé Sean Michaels. On doit à cet auteur et journaliste canadien les romans Us Conductors (gagnant du Scotiabank Giller Prize) et The Wagers. La traduction française de Motto est signée Catherine Leroux, lauréate en 2019 d’un Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie traduction (de l’anglais vers le français).
Les faits en bref
- À propos de Vincent Morisset
Vincent Morisset acquiert d’abord sa notoriété grâce à ses collaborations avec le groupe Arcade Fire, notamment les vidéoclips interactifs Neon Bible et Just a Reflektor, ce dernier étant lauréat d’un prix Emmy. Il réalise aussi Inni, un long métrage sur Sigur Rós, ainsi que plusieurs projets interactifs couronnés de nombreux prix, dont BLA BLA et Jusqu’ici, tous deux produits à l’ONF. Son récent projet Vast Body a également été primé. - À propos de l’œuvre
Motto de Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert (une création du studio AATOAA produite par l’ONF)
Dossier de presse (synopsis, biographies, bande-annonce, images et générique) : espacemedia.onf.ca/motto
Extraordinaire aventure interactive composée de milliers de petites vidéos, Motto raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. - Expérience utilisateur
Lorsqu’il part à la découverte de Motto, l’utilisateur entre dans un univers de création de sens et de jeu. Alors que se déploie l’histoire de fantôme, on lui demande de contribuer à l’expérience : une chasse au trésor jalonnée de petites vidéos conçues par les participants et dont chaque étape propose une tâche facile à exécuter. Grâce à sa technique de montage intelligent, Motto substitue aux rêveries et aux souvenirs du narrateur les images de l’utilisateur. Progressivement et de façon anonyme — un parti pris important —, quiconque découvre Motto joint ses forces à celles des autres personnes qui en ont déjà fait l’expérience et ajoute des fragments intimes à la mémoire collective. En amenant l’utilisateur à quitter son traditionnel rôle de spectateur passif, Motto l’élève au rang de protagoniste et de cocréateur. L’utilisateur peut même contribuer à l’histoire tout en la découvrant : il lui suffit de filmer, au moyen de son téléphone, des vidéos qui resurgiront en l’étonnant, voire en l’émouvant.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.