Décès d’André Provencher. L’ONF salue la mémoire d’un grand bâtisseur de l’industrie audiovisuelle et culturelle canadienne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/01/2026

Le 3 janvier 2026 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
C’est avec une profonde tristesse que l’ONF a appris le décès d’André Provencher. Administrateur et stratège avisé, André Provencher a été un ardent ambassadeur du rayonnement culturel. Sa vision et son engagement ont marqué durablement l’industrie audiovisuelle canadienne.
Membre du conseil d’administration de l’ONF pendant sept ans, il a apporté une expertise précieuse acquise au fil d’une carrière remarquable comme haut dirigeant et administrateur dans diverses sphères culturelles. Son leadership éclairé et sa connaissance approfondie d’une industrie en constante évolution en ont fait un collaborateur recherché et un conseiller de premier plan.
Lauréat de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille du jubilé d’argent de la Reine, le prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le prix Raphaël du Séminaire de Nicolet ainsi que plusieurs prix Gémeaux et CanPro, André Provencher incarnait l’alliance du savoir-faire et de la vision d’avenir.
Citation
« Je me permets de partager avec vous une note qu’André avait écrite tout récemment : “L’ONF demeurera à mes yeux un espace de liberté créative incontournable pour les professionnels et les artisans du documentaire, et sans aucun doute l’incarnation la plus vibrante du talent canadien et de son impressionnante renommée à travers la planète.” André était un grand défenseur de l’importance de la culture dans notre société, de la propriété intellectuelle et de la francophonie. Les conseils et les conversations allumées et passionnées que j’avais avec lui vont me manquer. André était un homme de cœur, généreux et profondément humain. Merci pour tout, André. » — Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
L’ONF offre ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de collaborer avec lui et exprime sa profonde gratitude.
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.